Un violon pour une musicienne de talent

C’est à Mirecourt, dans les locaux de l’Ecole Nationale de Lutherie que Bruno Deletré, président du directoire de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe et président de la Fondation d’Entreprise, a remis, le 30 janvier, un violon réalisé vers 1820 par Jean-François Aldric à une jeune violoniste originaire du Grand Est, Laetitia Amblard.

La Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a en effet décidé de mettre à disposition de jeunes artistes de talent, des instruments de valeur qu’elle a acquis à cette fin.

Conseillée par Talents & Violon’celles, qui gère l’instrument et prépare la sélection du bénéficiaire (qui va changer tous les 3-4 ans), la Fondation a acquis en 2023 un violon, réalisé par le luthier Jean-François Aldric (1765 – 1840) originaire de Mirecourt.

L’instrument, confié à Laetitia Amblard, permettra à celle-ci d’exercer son art pendant quelques années.

« Depuis mes 13 ans, je jouais un violon qui avait été utilisé par plusieurs membres de ma famille. Le violon Jean-François Aldric est une délivrance totale pour moi ! Il me permet de chercher quelque chose de neuf, sur un terrain qui est neutre entre mes mains et qui me laisse toute la place de créer et de respirer. Ce violon a une clarté́ et une émission de son extrêmement impressionnante. Ce qui m’a le plus plu lorsque je l’ai essayé, c’est sa réactivité́ ! Il réagit aux couleurs que je souhaite faire et j’aime beaucoup cela. »confie Laetitia Amblard qui a interprété lors de la soirée, la troisième partita de Jean-Sébastien Bach pour violon seul et la cinquième sonate d’Eugène Ysaÿe.

Bruno Deletré

président de la Fondation d’Entreprise de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe