Un fonds de dette de 300 millions d’euros dédié au logement à Marseille

La Caisse d’Epargne CEPAC annonce le lancement d’un fonds de dette exceptionnel de 300 millions d’euros, à destination des bailleurs, collectivités territoriales, établissements et sociétés publiques d’aménagement afin de contribuer massivement à l’effort de financement du logement à Marseille.

Christine Fabresse

présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC

Cette initiative vise à aider les bailleurs, les collectivités et les organismes publics à financer l’accélération de la production de logements sociaux et intermédiaires à Marseille. En 2022, des engagements ont été pris pour répondre à la crise du logement, dans le cadre des Etats Généraux du Logement, organisés à l’initiative de la Ville de Marseille.


Acteur engagé du territoire, utile à tous, la Caisse d’Epargne CEPAC a travaillé dans une démarche partenariale et de proximité avec les acteurs institutionnels du territoire. Ainsi, le lancement d’un fonds de dette exceptionnel de 300 millions d’euros, s’inscrit dans le contrat d’utilité Caisse d’Epargne et apporte une réponse concrète aux Etats Généraux du Logement.


Ce fonds financera sur des durées de 10 à 50 ans, des opérations de constructions nouvelles, des réhabilitations, des rachats de patrimoine, des acquisitions de foncier, et des opérations d’aménagement.

A l’issue du déploiement du fonds, 30 000 euros seront reversés à la Fondation l’Abbé Pierre, pour conduire un projet œuvrant contre le mal-logement à Marseille.

Benoît Payan

maire de Marseille

Thématiques similaires