Un équipage orléanais embarque sur le Belem

La Caisse d’Epargne Loire-Centre a convié 11 jeunes orléanais de l’Ecole de la deuxième chance et 9 administrateurs à naviguer sur le célèbre trois-mâts. L’événement, inédit, a eu lieu les 19 et 20 mai, au départ de La Rochelle. Toutes et tous ont vécu une expérience hors normes.

Engagées pour un monde plus solidaire, les Caisses d’Epargne sont mécènes historiques du Belem et elles proposent aux associations de bénéficier du célèbre trois-mâts pour 1 ou 2 journée(s) en mer. Cette expérience permet à des publics en réinsertion et éloignés du nautisme de découvrir la vie en équipage construite autour des ressorts de la solidarité.

Les valeurs fondatrices d’inclusion de la Caisse d’Epargne, ainsi que la dimension coopérative de la banque ont été pleinement représentées, puisque 9 administrateurs ont embarqué aux côtés des jeunes pour cette véritable aventure humaine.

L’équipage de la Caisse d’Epargne Loire-Centre partageait le bateau avec des jeunes et éducateurs venus du territoire de la Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté.

Pendant 2 jours, chaque participant, encadré par des professionnels de la navigation et par des éducateurs, est devenu matelot de pont. Jeunes et administrateurs ont été amenés à effectuer des manœuvres ensemble, et ils ont parfaitement coopéré. Cette aventure a démontré aux jeunes qu’ils jouent un rôle essentiel dans la performance collective. L’expérience va bien au-delà de la simple balade en mer pour ces jeunes en réinsertion.

Tous les participants à cette aventure unique sont ravis de leur expérience.

Quelques témoignages :

Lilou, 17 ans : « Nous avons appris à vivre tous ensemble, comme des marins, à s’entraider, à respecter les horaires »

Tony, 20 ans : « Nous sommes montés en haut du mât, nous avons bravé notre peur, la mer est magnifique, nous nous sommes levés très tôt pour admirer le lever du soleil. »

Mathieu, 16 ans : « J’ai pris confiance en moi, je me suis ouvert aux autres, j’ai collaboré avec le groupe, je n’aurais jamais pensé être en mesure de faire cela avant mon voyage sur le Belem. »

Nathalie Lapertot, directrice de l’école de la 2e chance d’Orléans : « C’est un projet inespéré qui a permis à nos jeunes de grandir, ils ont dû se surpasser, et ont découvert qu’ils avaient davantage de ressources qu’ils ne pensaient. Ce voyage a été une vraie leçon de vie et ils s’en souviendront longtemps. »

Dominique Jagu, administrateur de la SLE Pays Chartrain : « La Caisse d’Epargne Loire-Centre nous a permis de retrouver les fondamentaux de notre banque coopérative sociale et solidaire. Avec la rencontre des jeunes de l’école de la seconde chance nous avons pris conscience de son engagement sans faille pour des jeunes proches de la rupture. »

Agnès Ducrocq, administratrice de la SLE Orléans Nord et Ouest : « Je suis fière de représenter les valeurs de la Caisse d’Epargne et de me sentir utile auprès de ces jeunes qui ont des démarrages de vie si difficiles. »

En savoir plus

Mécène historique de la fondation Belem Caisse d’Epargne, la Caisse d’Épargne soutient le trois-mâts depuis son retour en France en 1979. La Caisse d’Épargne contribue à faire du Belem une « école de la vie » et un modèle unique de transmission des savoirs au bénéfice d’un très large public.

Le Belem, trois-mâts à coque en acier mis à l’eau en 1896, est le dernier des grands voiliers de commerce français du XIXe siècle encore naviguant. Navire marchand, puis yacht de luxe et bateau école, le Belem est classé monument historique.