Un engagement pour la petite enfance

Le vendredi 16 février 2024, la Caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche a pris part à l'inauguration de la crèche "Les Marmots", un nouvel établissement dédié à la petite enfance à Saint-Etienne, soutenu par son Fonds de dotation.

Située dans le quartier de Centre II à Saint-Etienne, la crèche « Les Marmots » a ouvert ses portes le 14 mars 2022. Elle est administrée par l’association de gestion des établissements et services petite enfance de la Mutualité française Loire – Haute-Loire  – Puy-de-Dôme SSAM (Groupe Aésio Santé).

La première phase des travaux a consisté à réhabiliter l’ancienne école maternelle Jules Ferry pour accueillir 36 enfants, jusqu’à l’âge de 3 ans, dont au moins un tiers en situation de handicap. Afin de permettre leur accueil, la crèche a été aménagée avec du mobilier adapté à ces enfants et des dispositifs dédiés à leur éveil, comme un espace multisensoriel.

La seconde phase des travaux s’est concentrée sur l’aménagement de la cour de l’ancienne école en aire de jeux favorisant le développement et l’éveil de tous les enfants accueillis par la structure. Traversée par un chemin podotactile, la cour permet d’accéder à différents types d’aménagements : un espace sensoriel, un espace pour se ressourcer, un espace pour jardiner, un espace pour développer la motricité, un espace pour s’isoler, un espace éducatif… L’espace extérieur a été homologué (certifié par l’APAVE) et réalisé par une entreprise ligérienne.

Grâce au Fonds de dotation, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche participe au financement de cet espace extérieur, notamment à l’aménagement du mobilier et des modules d’activités adaptés aux enfants en situation de handicap. Valérie Alric, membre du directoire en charge du Pôle BDR, Catherine Badin, directrice du marché des institutionnels, et F. Devilliers, chargé d’affaires institutionnelles ont remis à cette occasion le chèque du Fonds de dotation à Myriam Perroud, présidente de l’association, Pascal Haury, président d’AÉSIO Santé, et Fréderic Raynaud, directeur de la crèche.

Un projet utile et engagé pour le territoire, soutenu par la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche par le biais de son Fonds de dotation.