“Les médias ont tendance à mettre en avant des indicateurs d’hommes : levées de fond, grosses ambitions… Ce ne sont pas les métriques des femmes. On les juge suivant des critères d’hommes, donc on les rend invisibles. »
Un exemple de partenariat gagnant-gagnant avec L-Start
Depuis le début de leur collaboration en 2019, les Caisses d’Epargne et L-Start se sont fixées pour objectif de soutenir les femmes entrepreneures, de démystifier le financement, et d’apporter des réponses concrètes à celles qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale. Les actions menées ont permis d’accompagner plus de 1 200 femmes entrepreneures. Lors des trois éditions du Salon des micro-entreprises (SME), plus de 320 femmes ont été conseillées sur le stand L-Start et plus de 700 femmes ont assisté aux conférences et aux ateliers organisées par les Caisses d’Epargne à Paris et en régions.
Sophie Courtin, la fondatrice L-Start, évoque un partenariat win win : “En orientant nos futures entrepreneures vers leur Caisse d’Epargne, nous leur apportons l’assurance d’une oreille bienveillante par rapport à leur projet, car la peur du banquier persiste”. Pour les chargés de clientèle, ce partenariat est un plus, car les femmes accompagnées sont briefées et arrivent avec un dossier plus qualitatif que la moyenne.
Changer les indicateurs pour mieux valoriser les femmes
Pour Sophie Courtin, l’invisibilisation des femmes dans ce milieu est avant tout un problème de mindset, les fameuses croyances limitantes. Et les premiers à devoir s’en départir sont ceux qui portent un discours sur ces cheffes d’entreprise. “Les médias ont tendance à mettre en avant des indicateurs d’hommes : levées de fond, grosses ambitions… Ce ne sont pas les métriques des femmes. On les juge suivant des critères d’hommes, donc on les rend invisibles. «
Catherine Roth est un exemple inspirant de cette réussite au féminin. Résidant en Alsace, Catherine a entrepris une reconversion professionnelle avec pour projet de créer un pantalon chic et confortable pour les femmes dont la morphologie évolue au cours de la journée. Son innovation réside dans la création d’une boucle permettant d’ajuster la taille du pantalon. Catherine a bénéficié de six mois d’accompagnement sur des sujets cruciaux tels que l’offre, la gestion de production et le mindset entrepreneurial. Grâce à L-Start, son parcours d’accompagnement s’est conclu par la mise en relation avec un conseiller spécialisé d’une Caisse d’Epargne pour financer sa première production.