Auparavant membre du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, où il était en charge du pôle Banque de détail, Sylvain Vial prend la responsabilité de l’ensemble des pôles de développement de la marque Caisse d’Epargne : Banque de détail (Particuliers, Professionnels, Gestion privée, Personnes protégées), Entreprises, Institutionnels (Economie Sociale, Logement social, Secteur public) et Immobilier professionnel.
A ce titre, il participera à la définition des orientations stratégiques et des politiques clientèles et animera la performance commerciale des 15 Caisses d’Epargne régionales. Dans le cadre du projet stratégique Vision 2030, Sylvain Vial contribuera à l’ambition du Groupe BPCE de devenir le groupe bancaire d’1 Français sur 4, ainsi que le premier groupe bancaire des Professionnels et des Entreprises.
Biographie
Après une carrière de rugbyman professionnel, Sylvain Vial a exercé plusieurs métiers de la banque (chargé de clientèle Professionnels et Entreprises, puis responsable Engagements) avant de rejoindre le réseau des Caisses d’Epargne en 2007, au sein de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes (CERA). Il est d’abord directeur de Centre d’affaires avant de créer la direction des Engagements en 2013.
En 2015, il prend la direction du réseau Ain-Nord-Isère-Beaujolais, en charge de tous les métiers du retail : marchés Professionnels, Grand public, Patrimonial et Animation des frontaliers en coopération avec la Banque du Léman, filiale de la CERA en Suisse.
Depuis 2021, il était membre du directoire de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, en charge du pôle Banque de détail.
Sylvain Vial est diplômé d’une maîtrise en Gestion et Economie à l’Université Pierre-Mendès-France (Grenoble II).