Sortie du dernier « Regards sur l’Épargne » : épargne et nature à l’honneur

Ce numéro fait écho au lancement par les Caisses d’Epargne de leurs appels à projets 2025 intitulés « Pour la biodiversité, chaque projet compte ».

En tribune

La biodiversité, richesse de notre planète, est en danger

La biodiversité représente l’ensemble des êtres vivants, les écosystèmes dans lesquels ils vivent, les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux.

Elle a été reconnue lors du Sommet de la Terre de 1992 à Rio comme un enjeu planétaire majeur dont le déclin est constaté : 75 % des milieux terrestres et 40 % des écosystèmes marins subissent une forte pression. Un million d’espèces sont menacées d’extinction.

Sans la biodiversité, la vie serait très différente. Elle nous fournit des biens et des services écosystémiques essentiels pour notre survie, telles que la purification de l’eau, la régulation du climat et la pollinisation des cultures, pour ne citer que quelques exemples.

Les financements mondiaux en faveur de la biodiversité sont évalués à 143 milliards de dollars par an dont 6 milliards issus de l’aide internationale selon l’OCDE.

Investir dans la nature est à la fois une urgence et une opportunité

Les besoins de financement sont immenses, la mobilisation de tous, acteurs publics comme privés, est essentielle ; celle de l’épargne des Français est une partie de la solution.

Ce numéro présente les enjeux du financement des projets de biodiversité, recense les univers d’investissement et passe en revue les labels, au moment où 11 investisseurs institutionnels lancent le fonds « Objectif Biodiversité », dont la gestion a été confiée à Mirova, société affiliée de Natixis Investment Managers, en pointe sur ces sujets.

Pour aller plus loin

Depuis 2019, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne édite Regards sur l’Épargne, la lettre d’information des Caisses d’Epargne sur les grandes thématiques liées à l’épargne, pour apporter une information objective et pédagogique à un large public en s’appuyant sur le témoignage d’experts.

Retrouvez toute la série sur federation.caisse-epargne.fr