Les résultats sont édifiants : bien que les coopératives soient présentes dans de nombreux secteurs (banques, alimentation, immobilier…), 71 % des sondés ne parviennent pas à en citer une. Ce constat met en lumière un paradoxe frappant : alors que ces structures sont en mesure de répondre aux attentes des citoyens, pourquoi demeurent-elles largement méconnues ?

« Les Français n’ont pas connaissance du modèle coopératif parce que personne ne leur en parle ». Timothée Duverger souligne l’importance de l’éducation dans la promotion des modèles coopératifs dès le plus jeune âge. Selon lui, un changement des pratiques pédagogiques est nécessaire pour aider les jeunes à comprendre les bénéfices de la coopération. Il évoque également les obstacles financiers et politiques qui freinent le développement des coopératives en France, ainsi qu’un besoin urgent de reconnaissance médiatique de ces structures.
« Il y a des attentes très fortes en matière de justice sociale.« Il existe selon Timothée Duverger un décalage entre l’offre économique promue, souvent axée sur les start-ups, et les véritables besoins des Français, qui aspirent à des valeurs telles que l’entraide, la solidarité et le respect. Ces valeurs, au cœur du modèle coopératif, semblent en décalage avec la vision dominée par la rentabilité.
Les banques coopératives, selon lui, jouent un rôle essentiel dans cette dynamique. Il rappelle l’importance de générer de l’activité localement et donc de relocaliser également les circuits financiers.
Il y a vraiment une profondeur historique très forte à ce que font les banques coopératives. Je pense que les modèles coopératifs sont des modèles qui sont très ancrés, notamment sur les territoires. Ils y collectent l’épargne et puis ils la redistribuent. C’est un modèle qui est très intéressant, très vertueux à bien des égards.
Nous vous invitons écouter ce nouvel épisode qui explore comment les coopératives peuvent devenir des acteurs essentiels de la transformation sociale et économique. Les coopératives, un modèle d’avenir ? À vous de le découvrir.
Bonne écoute !
