Sociétaires, administratrices et #FemmesDeTalent dans l’entrepreneuriat !

Le 8 mars dernier, à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, les Caisses d'Epargne ont dévoilé une série de portraits vidéo de leurs administratrices. Ces témoignages offrent une tribune à ces femmes, cheffes d’entreprises, qui se sont engagées dans la gouvernance coopérative de l’une des 15 Caisses d’Epargne. Elles nous parlent de vocation, de passion, de réalisation de rêves mais aussi de courage, de résilience et de persévérance. Retour en images sur des femmes d’aujourd’hui qui entreprennent pour construire demain.

Pourquoi choisir le 8 mars pour faire entendre leurs voix ?

Le 8 mars est la Journée internationale des droits des femmes depuis près de 100 ans. Elle trouve son origine dans les grèves des ouvrières de Saint-Pétersbourg de1917, au début de la révolution russe. Devenue une journée de sensibilisation et mobilisation, elle rappelle l’importance du combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Conscientes de ce symbole, les Caisses d’Epargne se sont saisies la visibilité de cette journée pour mettre en lumière le profil entrepreneurial de plusieurs de leurs administratrices, femmes engagées sur leurs territoires.

Les Caisses d’Epargne ont toujours soutenu les femmes…

Historiquement, les Caisses d’Epargne ont été pionnières en matière d’émancipation féminine. Elles ont ouvert la voie à l’autonomie financière des femmes dès 1881 en leur permettant d’ouvrir et gérer un Livret d’épargne, sans l’accord de leur mari, bien avant que la loi ne l’autorise en 1965.

… et elles continuent aujourd’hui d’être présentes à leurs côtés

Au-delà de cet engagement historique, les Caisses d’Epargne témoignent régulièrement de leur positionnement en faveur de la place des femmes dans la société, notamment en accompagnant les femmes entrepreneures dans leurs projets de création ou de reprise d’entreprises.

La preuve en image !

Nous vous invitons à découvrir les témoignages de femmes de talent, chacune engagée au sein des Caisses d’Epargne. Véritables sources d’inspiration, elles se présentent à travers ces portraits comme des pionnières, réagissent aux résultats de l’étude exclusive Kantar réalisées pour les Caisses d’Epargne en invitant toutes les femmes à entreprendre malgré une invisibilisation croissante des cheffes d’entreprise.

Marie-Laure, Alexandra, Dorine, Marie-Noëlle, Myriam, Diariata, Céline, Nathalie, Lorenza, Marie-Claude, Noria, Francette, Estelle, Myriam …

Conseils, expérience, regard sur l’invisibilité des femmes dans l’entreprise…

Elles vous partagent leur engagement !

📣 Aujourd’hui, faisons entendre la voix des femmes qui entreprennent ! Et vous, quelle cheffe d’entreprise vous inspire ?

Etude exclusive Kantar x FNCE : Une disparition significative des femmes du paysage entrepreneurial français

  • Seuls 3 % des Français interrogés citent spontanément une femme comme responsables de grandes entreprises
  • 64 % des répondants déclarent ne connaître aucune femme cheffe d’entreprise

Des résultats édifiants qui mettent en lumière une invisibilisation croissante des cheffes d’entreprise entre 2024 et 2025