Pratique du vélo et du tandem pour les personnes en situation de handicap
Implantée à Romans-sur-Isère, l’association Tandem Loisirs se consacre à la promotion de la pratique du vélo et du tandem pour les personnes en situation de handicap. Elle est ouverte aux personnes en situation de handicap (malvoyants, malentendants, personnes en perte d’équilibre, personnes âgées…) mais pas seulement. Son engagement va au-delà de la simple fourniture d’une solution de mobilité adaptée ; elle organise également une multitude d’activités visant à renforcer les liens sociaux et à favoriser le partage d’expériences entre ses membres. L’objectif fondamental de l’association est de rendre le sport accessible à tous, tout en promouvant la mixité entre les personnes valides et celles en situation de handicap.
Remise d’un chèque de 8 000 €
Grâce au financement à hauteur de 8 000€ de la CELDA, Tandem Loisirs a pu acquérir un tandem électrique, spécifiquement conçu pour répondre aux exigences de divers types de handicaps. Cet équipement inclusif ne se contente pas d’améliorer l’accessibilité à la pratique du cyclisme, il contribue également à réduire les contraintes physiques tant pour le passager que pour le guide.
Le samedi 1er mars dernier, Nathalie Matricon, manager Vie Coopérative et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ainsi que Sylvie Touja, vice-présidente de la SLE Drôme Provençale Sud Est et représentante du Fonds de dotation, étaient présentes pour inaugurer ce nouvel équipement et procéder à la remise officielle du chèque aux co-présidents de l’association, Robert Morand et Liliane Tardy.
Appel à candidature pour devenir guide-cycliste
L’association Tandem Loisirs est également à la recherche de nouveaux guides-cyclistes bénévoles pour accompagner les balades dans la région, offrant ainsi une occasion unique de vivre des expériences humaines enrichissantes.
Ce projet, à la fois utile et engagé, illustre parfaitement l’implication de la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche dans le soutien aux initiatives locales, notamment à travers son Fonds de dotation.