« Replanter des arbres, c’est s’engager à long terme pour le futur »

Depuis 2010, l’entreprise Reforest’Action porte des projets de reforestation aux 4 coins de la planète. Une collaboration avec la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes a déjà permis de financer la régénération de 10 000 arbres sur le territoire en moins de 2 ans. Rencontre décarbonée avec Sasha Pinot, ingénieure agronome et Armance Lardillat, consultante chez Reforest’Action.

Sasha Pinot et Armance Lardillat

Respectivement chargée de projets forestiers chez Reforest’Action et Consultante Climat et Biodiversité

« Replanter des arbres, c’est s’engager à long terme pour le futur avec les propriétaires de parcelles dévastées par les incendies, les aléas climatiques ou des catastrophes naturelles, »  souligne Sasha Pinot, Chargée de projets forestiers chez Reforest’Action. « Quand nous les encadrons dans leurs projets de restauration des écosystèmes, nous leur demandons de s’investir dans les nouvelles plantations en les préservant pendant au moins 30 ans. »

Créée en 2010, l’entreprise Reforest’Action a déjà planté plus de 35 millions d’arbres dans le monde avec la collaboration de plus de 3 500 entreprises. Armance Lardillat, Consultante Climat et Biodiversité, enchaîne avec le sourire : « La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes s’est engagée à financer un arbre pour chaque ouverture de livret vert, afin d’ inciter ses clients à s’orienter vers des solutions durables et leur montrer son engagement fort en faveur des forêts. » En deux ans, la Caisse régionale a ainsi permis de financer la plantation et la préservation d’un total de 10 000 arbres sur 6 sites en Charente, en Dordogne et dans la Vienne ! « Entre les incendies et la sécheresse, notre territoire a souffert et nos actions s’adaptent aux spécificités de chaque territoire.

Selon le type de parcelle à restaurer et son historique, nous replantons des arbres, voire des haies bocagères comme à Migné-Auxances (86), » explique Sasha Pinot. Dans d’autres cas, Reforest’Action utilise la méthode de Régénération Naturelle Assistée, qui favorise la croissance des jeunes arbres, comme c’est le cas en Charente, dans la forêt de Bioussac. L’objectif étant de rendre les forêts plus résilientes face au dérèglement climatique en copiant leur cycle naturel. « Derrière chaque projet financé sur le territoire par la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes apparaît un geste très concret en faveur du climat et de la biodiversité : planter un arbre ! » se réjouit Armance Lardillat.  Et Sasha Pinot de glisser : « Notre expertise permet de prendre en compte les différents facteurs et notamment l’impact sur les sols et l’eau ainsi que la fonction économique de la forêt et d’une filière bois durable. »

Pour en savoir plus sur les engagements de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, rendez-vous sur www.caisse-epargne-aquitaine-poitou-charentes.fr.