Remise des prix Coups de cœur Caisse d’Epargne 2022

Favoriser l’insertion sociale grâce au sport, démocratiser la pratique musicale en orchestre, combattre le décrochage scolaire, aider des personnes en situation de handicap à être autonome… Le concours « Coups de cœur Caisse d’Epargne 2022 » a mis en lumière une grande diversité de missions au service de la jeunesse. Le 24 mai dernier, trois associations ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des prix.

Lancé suite à l’appel à projets « #UtileEtSolidaire avec les jeunes », ce concours a permis à 15 associations de présenter des projets innovants pour la jeunesse. Après une compétition de 37 jours (du 29/11/2022 au 4/01/2023) qui a mobilisé 11 701 votants, 3 associations se sont distinguées. Leurs représentants ont été conviés à la cérémonie de remise des prix le 24 mai dernier à Paris, au siège de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE).

Les associations lauréates reçoivent chacune un prix national de 5 000 euros et nous ont présenté dans ce cadre, leur projet de financement :

• « L’objectif est de développer une 3e édition, nous venons de finaliser la 2e avec deux groupes de jeunes qui ont pu passer une dizaine de jours aux Glénans pour appréhender la voile dans un secteur complètement inclusif, un milieu naturel auquel ils n’ont pas forcément accès facilement », a expliqué Anna Kondombo – responsable d’établissement Esatco REZE.

L’association Handicap Agir Ensemble – soutenue par la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, propose à des jeunes en situation de handicap, de participer à des stages de voile organisés avec l’École des Glénans, sur une idée du skipper Sébastien Marsset, parrain de l’association. Ce projet permet aux jeunes de renforcer leur autonomie en participant à différentes tâches : voile, repas, service, ménage.

• « Ce prix va nous permettre de poursuivre ce que nous avons déjà commencé depuis le début de l’année, remobiliser les demandeurs d’emploi grâce à l’action GAME – « Gagnons le Match de l’Emploi » en utilisant un principe simple : le vecteur du sport. Le financement de la Caisse d’Epargne va nous permettre de faire appel à des prestataires tels qu’un coach mental, un sophrologue, un nutritionniste… » a déclaré Charline Saussaye – responsable service entreprises à la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF) du Cotentin.

Soutenue par la Caisse d’Epargne Normandie, le projet GAME propose des rencontres sportives à des personnes éloignées de l’emploi et de la formation. Un dispositif original mobilisant entreprises locales, sportifs de haut niveau et demandeurs d’emploi. L’opération initiée par la MEF du Cotentin, est menée en partenariat avec l’association Jeunesse Sportive Cherbourg Handball.

• Pour Patrick Moreau-Pernet, président d’Ékipé Médical Recherche, ce prix va permettre à son association de « continuer à financer les soins de patients avec la machine. Ils apprécient beaucoup avec leur famille cette nouvelle façon de soigner. À court terme, cet argent va aussi nous aider à financer une partie de notre 1er événement sportif à Clermont-Ferrand, qui met en challenge 4 grands clubs omnisports dans des relais de pousseurs de fauteuils roulants pour sensibiliser au handicap avec des ateliers proposés par des handisportifs ».

Ékipé Médical Recherche, soutenue par la Caisse d’Epargne d’Auvergne et du Limousin (CEPAL) a lancé un projet pour mettre à la disposition d’enfants handicapés incapables de se tenir debout et d’exercer une pratique sportive, un robot d’entraînement à la marche.

Pour (re)découvrir les 15 projets « Coups de cœur » régionaux qui ont concouru à l’édition 2022, rendez-vous sur le www.coupsdecoeur.caisse-epargne.fr.