Réhabilitation du pavillon de l’horloge des anciennes usines Balsan
L’origine du site remonte aux années 1519 lorsque Jean d’Aumont, Maréchal de France, fit construire une résidence à Châteauroux. Au début du XVIIe, le « château du parc » est acheté par le prince de Condé. Dès 1751, les bâtiments et dépendances du parc sont transformés en manufacture royale. Louis XV concède le droit de fabriquer des draps, ratines et autres étoffes de laine. Entre 1787 et 1795, l’activité est florissante. La manufacture, devenue « manufacture impériale du parc », est chargée de l’habillement des conscrits de la garde. L’usine se modernise et emploie 838 ouvriers en 1811. Pierre Balsan achète la manufacture en 1856 et la fait prospérer jusqu’à la seconde guerre mondiale. En 1958, c’est l’abandon de certaines productions, une partie des bâtiments est vendue.
Pour sauver ce patrimoine historique de la ruine, la ville de Châteauroux acquiert le site de 49 hectares en 1988, incluant les anciens ateliers, le bâtiment de l’horloge, les dépendances, les deux châteaux Tour et Rivière, le parc, les maisons attenantes…
La structure originelle du pavillon de l’horloge allie un parement en maçonnerie de moellon avec des éléments en pierre de taille : le soubassement, les pilastres et les encadrements de baies. Elle se couvre d’une charpente métallique, de type Polonceau, alliant des éléments en métal, tirant, poteau en fonte, et des poutres en bois. Les fermes reposent sur des corbeaux en pierre de taille moulurés. La partie Sud est composée de quatre travées et de sept fermes. Autour des années 1920, l’édifice a été scindé en deux dans sa hauteur afin de créer deux niveaux lisibles actuellement (RDC et R+1). Une structure poteau-poutre en béton armé a été mise en œuvre.
Les travaux ont consisté en la réhabilitation complète du pavillon de l’horloge des anciennes usines Balsan : travaux de charpente, maçonnerie, menuiserie, structure béton et couverture.
Cette opération a rendu possible l’installation du Village by CA, un établissement hébergeant des jeunes entreprises, et la création d’un auditorium de 420 places tout en sauvegardant un pan de l’histoire industrielle de la cité castelroussine.