Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : étape à Pau

Entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, la Flamme Olympique de Paris 2024 réalise un véritable périple à travers la France, qui lui fait traverser plus de 400 communes !
C'est l'occasion en or pour embarquer avec elle et re(découvrir) les monuments de France qu’elle croise en chemin et qui sont lauréats du concours « Les rubans du Patrimoine ».

Restauration extérieure de l’Hôtel de Ville : prix régional 2023

L’hôtel de ville de Pau présente la caractéristique rare d’intégrer en son sein un théâtre à l’italienne : le théâtre Saint-Louis. Prenant place sur les vestiges des murs de l’église paroissiale Saint-Louis dont la construction entamée au XVIIe siècle n’a jamais été terminée, le bâtiment est achevé en 1862. La municipalité le rachète en 1876 afin d’y transférer les services de la mairie.

L’hôtel de ville est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2017.

Une campagne de travaux de l’hôtel de ville de Pau s’imposait compte tenu de l’état général dégradé de l’édifice. La façade, avec l’ensemble sculptural composé de la pièce centrale « La Renommée » et les deux allégories :  » La musique » et « Le Théâtre », a été restaurée. Pour cet édifice emblématique, la priorité a été donnée à la conservation et la restauration des menuiseries anciennes d’origine, dans la mesure où leur état le permettait. Une réfection des chéneaux a été entreprise. Une isolation des combles a également été réalisée avec création d’un plancher technique en bois.

Ce chantier a permis de valoriser les métiers d’art. L’embellissement de l’édifice a des retombées économique et touristique.

Les Caisses d’Epargne, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, fêtent cette année 10 ans de partenariat avec « Les rubans du Patrimoine », concours récompensant la mobilisation des collectivités dans l’entretien et la sauvegarde du patrimoine bâti français.