Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : étape à Toulouse

Entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, la Flamme Olympique de Paris 2024 réalise un véritable périple à travers la France, qui lui fait traverser plus de 400 communes !
C'est l'occasion en or pour embarquer avec elle et re(découvrir) les monuments de France qu’elle croise en chemin et qui sont lauréats du concours « Les rubans du Patrimoine ».

Née sur les bords de la Garonne, il y a plus de deux mille ans, Toulouse, ville occitane et méridionale, offre aux regards un subtil mélange de pierres, de briques roses et de tuiles rousses. Ni tout à fait méditerranéenne, ni tout à fait océane, mais avant tout occitane, cette ville abrite un patrimoine culturel rare. 

L’église Saint-Pierre des Cuisines fait partie de ce patrimoine archéologique, historique et architectural. Cet édifice est représentatif du Xllle siècle de l’histoire toulousaine, dont la constance architecturale est l’emploi exclusif de la terre cuite. Seules les parties sculptées sont traitées en pierre. 

La transformation de l’église Saint-Pierre des Cuisines en auditorium permet de conserver ce bâtiment, témoignage du passé, d’améliorer les abords immédiats délimitant l’entrée ouest de la ville, de trouver une bonne solution aux besoins d’un équipement de qualité à proximité immédiate du nouveau conservatoire. 

Prix régional 2020 : restauration de la Basilique Notre-Dame-la-Daurade 

A Toulouse, la basilique Notre-Dame-la-Daurade, dédiée au culte très ancien de la Vierge Noire, est un édifice du plus grand intérêt historique et archéologique. En effet, l’église actuelle est bâtie à l’intérieur de l’enceinte de la Tolosa antique sur des substructions d’un temple gallo-romain auxquelles ont succédé, l’église de Théodoric II roi des Wisigoths, puis une église romane, et enfin l’église actuelle.  

L’église du haut Moyen-Âge, transformée au cours des siècles, a subsisté jusqu’au XVIIIe siècle, époque où l’on entreprend la construction de l’église actuelle dans les années 1780. Bâti principalement en briques, cet édifice de style néo-classique, unique à Toulouse, est classé Monument Historique. 

Le décor du XIXe siècle, d’une réelle cohérence et d’une exceptionnelle ampleur, présentait des altérations, voire des dégradations, nécessitant une intervention globale. 

La rénovation totale de la basilique s’inscrit dans la démarche d’une importante campagne de rénovation et de valorisation du patrimoine de la ville de Toulouse qui a le projet d’inscription à l’UNESCO

Les Caisses d’Epargne, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, fêtent cette année 10 ans de partenariat avec « Les rubans du Patrimoine », concours récompensant la mobilisation des collectivités dans l’entretien et la sauvegarde du patrimoine.