Prix spécial « dynamisme territorial » : Métropole Européenne de Lille (59) – Réhabilitation de la Condition Publique à Roubaix
La Condition Publique est un édifice de 10 000 m² situé à Roubaix. Construit en 1902, cet ancien site de conditionnement textile a été acquis par la Métropole Européenne de Lille en 2000. L’édifice se développe sur un quadrilatère de près d’un hectare et se caractérise par une longue façade de 244 m, dont le riche appareillage en briques émaillées témoigne d’une grande homogénéité et d’un souci du détail décoratif. Sur les longs quais intérieurs situés de part et d’autre de la rue Couverte, étaient déchargées et rechargées les balles de laine avant l’expédition pour l’usinage.
La Condition Publique est classée à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1998.
En 2004, dans le cadre de l’événement « Lille capitale européenne de la culture », l’édifice a complétement été réaménagé et réhabilité pour devenir une manufacture culturelle, à la fois lieu de vie, de travail et de diffusion artistique. Elle accueille depuis cette date une salle de spectacle, des salles d’exposition, des studios d’enregistrement, des ateliers d’artistes et un restaurant.
La « rue Couverte », simple voie de passage entre deux bâtiments, était inadaptée à l’accueil d’une partie du public du fait de son pavage défectueux et inutilisable en cas de pluie en raison de nombreuses infiltrations.
La verrière surplombant la rue a été remplacée, les façades et les menuiseries restaurées, le pavage repris. Les façades, les chéneaux et les menuiseries de la rue Monge ont également été restaurées.
La « rue Couverte » offre, grâce à cette nouvelle réhabilitation, de nouvelles possibilités pour organiser des manifestations au sein du bâtiment (marchés hebdomadaires, lieu de diffusion et de rencontres, espace de privatisation et d’expérimentation) et a maintenant une fonction centrale de lieu de vie et d’animation.
La restauration de ce bâtiment emblématique renforcera ses atouts touristiques.