Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : étape à Montbrison

Entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, la Flamme Olympique de Paris 2024 réalise un véritable périple à travers la France, qui lui fait traverser plus de 400 communes ! C'est l'occasion en or pour embarquer avec elle et re(découvrir) les monuments de France qu’elle croise en chemin et qui sont lauréats du concours « Les rubans du Patrimoine ».

Prix régional 2022 : restauration de quatre ponts 

La rivière du Vizézy qui traverse Montbrison prend sa source à 1 100 m d’altitude dans les monts du Forez. Plusieurs ponts enjambent ce cours d’eau depuis plusieurs siècles.  

  • Le Pont d’Argent, reconstruit vers 1740, est le seul pont à deux arches de Montbrison qui marquait autrefois l’une des entrées de la ville fortifiée.  
  • Le Pont Notre-Dame date de 1847 et a été consolidé vers 1884.  
  • Le Petit-Pont, mentionné dès 1555, est sans nul doute le pont du Vizézy le plus pittoresque. Ce pont piéton, en dos d’âne, est encadré de marches d’escaliers de chaque côté. Un couronnement en blocs de granit est rajouté lors d’une restauration en 1884.  
  • Le Pont de l’Hôpital, d’une longueur de 17 m, est le plus long des quatre ouvrages et est situé sur un axe très fréquenté de la ville. 

Les quatre ponts sont des ouvrages maçonnés réalisés principalement en grès houiller, pierre traditionnelle du bassin minier de la Loire, et en granit issu des carrières de Moingt. 

Les travaux ont été réalisés de manière à respecter les règles de l’art pour ce type de construction :  

  • piquage et purge des anciens joints et enduits, dont une grande partie était en ciment,  
  • nettoyage des pierres par gommage / hydrogommage basse pression,  
  • remplacement des couvertines les plus endommagées par des couvertines en granit, 
  • réparation des pierres de taille endommagées au mortier de restructuration, 
  • rejointoiement de l’ensemble des pierres au mortier de chaux, à la chaux hydraulique naturelle pure, 
  • application à la brosse d’une patine d’harmonisation à la chaux aérienne sur l’ensemble, 
  • pour le Pont Turnel, piquage et purge du sol et des marches en béton, puis pose d’un dallage et de marches en bandes de granit bouchardé. 

La ville a installé depuis 2019 un parcours du patrimoine en centre-ville et dans différents quartiers afin de révéler le patrimoine et l’histoire des bâtiments de Montbrison. Un panneau dédié aux ponts du Vizézy sera installé courant 2022 pour faire du secteur une étape du parcours du patrimoine de Montbrison. 

Les Caisses d’Epargne, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, fêtent cette année 10 ans de partenariat avec « Les rubans du Patrimoine », concours récompensant la mobilisation des collectivités dans l’entretien et la sauvegarde du patrimoine bâti français.