Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : étape à Bonnet

Entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, la Flamme Olympique de Paris 2024 réalise un véritable périple à travers la France, qui lui fait traverser plus de 400 communes ! C'est l'occasion en or pour embarquer avec elle et re(découvrir) les monuments de France qu’elle croise en chemin et qui sont lauréats du concours « Les rubans du Patrimoine ».

L’église Saint-Florentin est un vaste édifice de style gothique. Elle s’élève au milieu du village de Bonnet, dans l’enclos du cimetière. Sa construction a débuté au XIIIe siècle par le chœur, puis furent édifiés le transept ainsi qu’une travée de la nef. Au XIVe furent élevées la tour clocher et les deux autres travées de la nef. L’édifice est également fortifié grâce à la surélévation des combles du transept.  

Les rubans du Patrimoine 2021

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Prix spécial du jury

Restauration intérieure de l’église Saint-Florentin

Du XIVe au XXe siècle, les murs de l’église se parent de décors peints, notamment la légende de Saint-Florentin en 19 tableaux peints (en 1500) et 22 peintures à l’huile représentant la vie et la mort du Christ.

Le tombeau de Saint-Florentin est réalisé à la fin du XVIe siècle. L’ancien porche édifié dans le prolongement du croisillon Sud a été transformé en chapelle latérale et a eu plusieurs utilisations au cours du temps.

L’entrée se fait à présent par un portail côté Sud, inscrit dans une grande arcature. 

La maçonnerie de l’édifice est en pierre de taille et moellons. La lumière se répand par de grandes baies gothiques aux vitraux colorés.

Le sol est constitué d’un dallage en pierre. La couverture est en tuiles plates pour la nef et le transept.

Les toitures du chevet et du clocher sont en ardoises. 

Alors qu’elle était vouée à la destruction, l’église est classée aux Monuments Historiques en 1909. 

Le clos et le couvert ont été traités avec l’assainissement en 1998, la restauration des façades et toitures en 2009.

La stabilité et l’étanchéité de l’édifice étant assurées, les travaux pour traiter les intérieurs ont été réalisés entre 2018 et 2020 afin de mettre en valeur ce patrimoine. 

La valeur historique, historiographique, artistique et technique des peintures en fait un ensemble unique. L’église fait partie d’un circuit patrimoine proposé sur la Communauté de Communes Portes de Meuse et est inscrite aux monuments remarquables de la région. Un QR code qui retrace la légende de Saint-Florentin est installé à côté de l’édifice. 

Les Caisses d’Epargne, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, fêtent cette année 10 ans de partenariat avec « Les rubans du Patrimoine », concours récompensant la mobilisation des collectivités dans l’entretien et la sauvegarde du patrimoine bâti français.