Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : étape à Auxerre

Entre le 8 mai et le 26 juillet 2024, la Flamme Olympique de Paris 2024 réalise un véritable périple à travers la France, qui lui fait traverser plus de 400 communes ! C'est l'occasion en or pour embarquer avec elle et re(découvrir) les monuments de France qu’elle croise en chemin et qui sont lauréats du concours « Les rubans du Patrimoine ».

Prix régional 2024 : restauration de la tour de l’horloge

Au XVe siècle, les habitants d’Auxerre décident d’installer une horloge publique. La tour Gaillarde, construite au XIIe accueille les cloches (son sommet, auparavant carré, est restauré afin de le rendre rond, ce qui assure plus de solidité à l’édifice) tandis que l’horloge et ses cadrans sont installés au-dessus de la porte préexistante. L’horloge comprend deux cadrans : le premier à l’ouest donne l’heure, tandis que le second, à l’est, indique la position du soleil ainsi que la position et les phases de la lune. Sous l’Ancien Régime, l’horloge est un bâtiment orné de motifs et de symboles héraldiques, colorés et dorés. 

En 2020, l’ensemble de la tour de l’horloge est dans un état critique. La toiture n’est pas suffisamment ventilée et présente des fuites, le bois de la charpente pourrit et la flèche menace de s’effondrer. Des travaux sont donc engagés pour renforcer la structure de l’édifice et valoriser davantage la tour et son horloge. Outre la réfection de la couverture en ardoise et de la charpente, les cloches sont réparées, le mécanisme de l’horloge changé, les cadrans restaurés, l’intérieur de la tour aménagé et des dorures habillent les ornements de plomb de la flèche, de la chambre de l’horloge et des flèches du cadran. L’ensemble de l’édifice bénéficie d’une mise en lumière. 

Le centre-ville médiéval d’Auxerre est doté d’un très riche patrimoine historique dont la tour de l’horloge, il était important de la mettre en valeur afin d’augmenter l’attrait touristique de la commune. Cette restauration s’inscrit dans le programme « action cœur de ville »

Les Caisses d’Epargne, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, fêtent cette année 10 ans de partenariat avec « Les rubans du Patrimoine », concours récompensant la mobilisation des collectivités dans l’entretien et la sauvegarde du patrimoine bâti français.