Prix régional 2024 : réhabilitation de la Maison Impressionniste (Claude Monet)
Claude Monet s’installe à Argenteuil en 1871 dans une première maison avant de déménager en 1874 dans « la maison rose aux volets verts » construite en 1870, représentative de l’architecture de villégiature en vogue. Il y habite jusqu’en 1878. Monet peindra 250 toiles pendant cette période dont plus de 150 ont pour sujet la ville. La maison est acquise par la ville en 2003 mais elle n’a conservé aucun décor ou mobilier d’origine. Les étages sont utilisés par une association et le rez-de-chaussée est occupé par des bureaux. Elle reste inoccupée à partir de 2015.
Le parti architectural de cette réhabilitation s’est attaché à mettre en valeur et renforcer les éléments existants déterminants du sentiment d’authenticité des lieux d’une part (l’escalier ou les parquets par exemple), ou à défaut de mise en œuvre types reprenant par analogie des modèles anciens. Travailler dans un espace qui n’est pas dédié initialement à une visite muséale, telle qu’une maison individuelle sur deux niveaux, c’est penser intelligemment les volumes, proposer des couleurs et des textures qui visuellement ouvrent le regard, des trompe-l’œil et des fenêtres virtuelles par le biais de l’éclairage et/ou des outils numériques (projections, écrans miroirs, oculus…) pour offrir au visiteur la sensation agréable d’une visite aérée. C’est dédier aux espaces techniques des espaces résiduels – placards, plafonds, renfoncement, sous-face d’escalier… afin de faire disparaître le contingent matériel au profit de la magie de l’immersion.

Afin d’ouvrir l’espace sur l’extérieur, il a été proposé de restituer l’ancien jardin d’hiver que l’on devine sur les tableaux du maître. Difficile de parler de Claude Monet sans évoquer l’affection particulière qu’il portait à son jardin, là aussi une attention particulière a été portée à la mise en valeur des éléments architecturaux encore en place (les murs de clôture, le puit, le cabanon, les sols pavés).
La maison rose aux volets verts propose désormais une expérience de visite autour d’une scénographie inédite s’appuyant sur des dispositifs numériques pour faire vivre les tableaux de Claude Monet, tout en découvrant l’histoire d’Argenteuil.
