Prix spécial du jury 2023 : restauration du Manoir du Désert et d’une dépendance à Honfleur
Le Manoir du Désert a été construit à la fin du XVe siècle sur un plateau dominant l’estuaire de la Seine, à 1,5 km du centre-ville de Honfleur, pour le compte des frères Le Danois, armateurs-avitailleurs honfleurais qui tiraient leur richesses du négoce maritime. Ces derniers disposaient de terres partiellement recouvertes par la forêt, sur la côte Vassale, qu’ils défrichèrent et sur lesquelles ils construisirent un Manoir qu’ils nommèrent le Désert. À cette époque, on trouvait autour de celui-ci une ferme avec un four à pain, une pommeraie, un pressoir, des écuries, des greniers à foin…
L’édifice est représentatif de l’architecture noble des XVe et XVIe siècles et présente l’intérêt d’avoir préservé certaines de ses dépendances, ainsi qu’une partie de son mur d’enceinte, permettant ainsi de visualiser ce qu’était l’ensemble manorial. Les matériaux mis en œuvre, son étage à pans de bois construit sur un rez-de-chaussée à damier de calcaire et de silex et sa silhouette si particulière témoignent des savoir-faire et de l’importance de cet édifice à l’époque.
Le Manoir est classé Monument Historique en 1928.
Ce véritable joyau de l’architecture normande était depuis de nombreuses années dans un état assez préoccupant qui nécessitait de lourds travaux de restauration. La ville de Honfleur a donc souhaité sauver ce bâtiment et le restaurer à l’identique. La restauration a concerné essentiellement le clos et le couvert du bâtiment, ainsi que deux dépendances : restauration de la charpente en combles et des coursives, des pans de bois, de la tourelle, des planchers et solivages, de la charpente de la grange, des couvertures du manoir, des menuiseries, des bardages et reprise des couvertures des communs.
La Ville dispose désormais d’un bâtiment réhabilité de grande qualité. Le Manoir du Désert aura notamment pour fonction de créer du lien entre les habitants, en les réunissant autour d’activités culturelles, sociales et écologiques. Il constitue un nouveau point d’intérêt pour la découverte patrimoniale et paysagère de Honfleur. Le site sera ouvert à la visite de manière régulière ainsi qu’à diverses manifestations locales. Le Manoir et son domaine feront également l’objet d’une valorisation écologique, dans le cadre notamment de l’installation voisine d’un projet de permaculture et d’arboretum destiné à alimenter les cantines scolaires de la Ville.