Relais de la Flamme Olympique de Paris 2024 : étape dans le Calvados

Prix spécial du jury 2023 : restauration du Manoir du Désert et d’une dépendance à Honfleur

Le Manoir du Désert a été construit à la fin du XVe siècle sur un plateau dominant l’estuaire de la Seine, à 1,5 km du centre-ville de Honfleur, pour le compte des frères Le Danois, armateurs-avitailleurs honfleurais qui tiraient leur richesses du négoce maritime. Ces derniers disposaient de terres partiellement recouvertes par la forêt, sur la côte Vassale, qu’ils défrichèrent et sur lesquelles ils construisirent un Manoir qu’ils nommèrent le Désert. À cette époque, on trouvait autour de celui-ci une ferme avec un four à pain, une pommeraie, un pressoir, des écuries, des greniers à foin… 

L’édifice est représentatif de l’architecture noble des XVe et XVIe siècles et présente l’intérêt d’avoir préservé certaines de ses dépendances, ainsi qu’une partie de son mur d’enceinte, permettant ainsi de visualiser ce qu’était l’ensemble manorial. Les matériaux mis en œuvre, son étage à pans de bois construit sur un rez-de-chaussée à damier de calcaire et de silex et sa silhouette si particulière témoignent des savoir-faire et de l’importance de cet édifice à l’époque. 

Le Manoir est classé Monument Historique en 1928. 

Ce véritable joyau de l’architecture normande était depuis de nombreuses années dans un état assez préoccupant qui nécessitait de lourds travaux de restauration. La ville de Honfleur a donc souhaité sauver ce bâtiment et le restaurer à l’identique. La restauration a concerné essentiellement le clos et le couvert du bâtiment, ainsi que deux dépendances  : restauration de la charpente en combles et des coursives, des pans de bois, de la tourelle, des planchers et solivages, de la charpente de la grange, des couvertures du manoir, des menuiseries, des bardages et reprise des couvertures des communs. 

La Ville dispose désormais d’un bâtiment réhabilité de grande qualité. Le Manoir du Désert aura notamment pour fonction de créer du lien entre les habitants, en les réunissant autour d’activités culturelles, sociales et écologiques. Il constitue un nouveau point d’intérêt pour la découverte patrimoniale et paysagère de Honfleur. Le site sera ouvert à la visite de manière régulière ainsi qu’à diverses manifestations locales. Le Manoir et son domaine feront également l’objet d’une valorisation écologique, dans le cadre notamment de l’installation voisine d’un projet de permaculture et d’arboretum destiné à alimenter les cantines scolaires de la Ville. 

Pour lire cette vidéo YouTube, vous devez accepter les cookies de la catégorie Réseaux Sociaux dont YouTube fait partie en cliquant ici.

Prix régional 2019 : la Lieutenance à Honfleur

Restauration de la Lieutenance et création d’un centre d’interprétation et d’une résidence d’artistes 

Située à l’entrée du vieux port de Honfleur, la Lieutenance est un édifice incontournable de la ville classée au titre des Monuments Historiques en 1909. Il constitue le dernier vestige important des fortifications du XIVe, résultat de nombreux remaniements au cours des siècles. L’aspect militaire disparait entre le XVIIIe et XIXe siècle.

Vouée à disparaître, la Lieutenance subsistera finalement grâce à ses fonctions administratives. Le bâtiment appartiendra au ministère de l’équipement avant d’être racheté par la ville en 2006.  

La Lieutenance accueillera à terme un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine avec un espace d’accueil, d’expositions, d’animations et de conférences consacré à l’héritage patrimonial maritime de la ville et du territoire. Une résidence d’artistes sera également créée. 

Prix départemental 2022 : réhabilitation de la Villa Bon Abri et création du musée la Villa du Temps retrouvé à Cabourg

 

La Villa Bon Abri a été édifiée dans les années 1860 au cœur du centre historique de Cabourg. Constituée d’un appareillage de briques rouges et ocre, son avant-corps central polygonal relève de la typologie des maisons de plaisance. Elle est complétée d’une aile en pierre de Caen introduite 14 ans plus tard.  

Si la maison de maître a conservé en partie ses volumes d’origine, elle a néanmoins subi de nombreuses transformations au cours de son histoire du fait de ses différents changements de destination : pension de famille puis espace culturel. La Villa est fermée en 1979. 

Un important ravalement de façade a été réalisé dans le but d’harmoniser l’ensemble du bâtiment principal, de restaurer les éléments d’ornement d’origine qui ont disparu au fil des transformations de la maison. Les épis de faitage ont été restitués et les couvertures en ardoise restaurées à l’identique. Les deux bâtiments construits dans les années 1960 côté jardin intérieur ont été traités de manière contemporaine. Les intérieurs ont demandé une restructuration complète des espaces, la démolition et la redistribution des volumes, l’agencement et la mise aux normes muséales (normes des Musées de France) du lieu. Une serre jardin métallique de style Belle Époque a été créée afin de marquer l’entrée du musée. 

La Villa Bon Abri devient La Villa du Temps retrouvé et abrite maintenant un musée dédié à la Belle Epoque, à son art de vivre et à Marcel Proust. La création du musée a permis l’embauche directe de trois personnes et la mutation interne de trois personnes début 2021. La Villa du Temps retrouvé a accueilli 28 396 visiteurs pour son année inaugurale. 

Les Caisses d’Epargne, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, fêtent cette année 10 ans de partenariat avec « Les rubans du Patrimoine », concours récompensant la mobilisation des collectivités dans l’entretien et la sauvegarde du patrimoine bâti français.