Regards sur l’Épargne #15 : l’épargne et le sport

Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne consacre le 15e numéro de sa publication au thème de « L’épargne et le sport ».

En France, la filière sportive représente 2,6 % du produit intérieur brut (PIB), soit 64 milliards d’euros (c’est l’équivalent du secteur hôtellerie-restauration) pour 128 000 entreprises. La filière sportive dépasse la seule pratique du sport pour englober toute la chaîne, de la fabrication des équipements à la consommation des évènements sportifs, en passant par la location et la distribution d’articles, la gestion d’équipements.

Les collectivités territoriales sont le premier financeur public du sport et acteur central du sport de proximité. Propriétaires de 81 % des 318 000 équipements sportifs recensés sur l’ensemble du territoire, les collectivités territoriales consacrent une part importante de leur effort budgétaire à l’investissement dans de nouveaux équipements et la rénovation, soit environ 4,5 milliards d’euros par an.

L’épargne solidaire constitue un levier intéressant pour le secteur sportif, encore peu exploité. Elle consiste à investir les fonds placés par l’épargnant dans des projets à forte utilité sociale ou environnementale. Son encours est en forte progression depuis plusieurs années et s’établissait à 24,5 milliards d’euros à fin 2021, soit une hausse de 26 % en un an. Les banques doivent consacrer 5 % de leurs dépôts pour financer l’économie sociale et solidaire.

Le Livret de développement durable devenu solidaire (LDDS) depuis 2016 est le plus répandu des placements solidaires, détenu par 24,5 millions de Français.

Nous vous invitons à découvrir toutes les facettes du thème « L’épargne et le sport », dans ce nouveau numéro, diffusé uniquement en version numérique.