Regards sur l’Épargne #20 : épargne & Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI)

Dans ce nouveau numéro de Regards sur l’Épargne, nous vous invitons à découvrir comment ces véhicules d'investissement continuent de séduire les épargnants et de jouer un rôle clé dans le financement du logement.

Gérard Rameix

Ancien président de l’Autorité des marchés financiers

Les SCPI, des véhicules d’investissement

De rendement ou fiscales, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI), également connues sous le nom de « pierre-papier», sont des véhicules d’investissement qui permettent à chacun d’investir dans l’immobilier locatif, sans être contraint par la gestion d‘un bien. 

Imaginées dans les années 60 pour démocratiser l’accès à l‘immobilier, les SCPI, après des débuts difficiles et des rendements freinés lors des crises économiques, ont peu à peu gagné en popularité pour devenir un pilier de l’investissement moderne. Profitant de 10 ans de baisse des taux d’intérêt, elles ont atteint des records de collecte de plus de 10 milliards d’euros en 2022. Malgré les ajustements du marché depuis 2023, les acteurs les plus diversifiés ont continué de prospérer, s’ajustant aux transformations récentes du marché.  

Les SCPI disposent de multiples atouts

Elles offrent un accès simplifié à l’immobilier avec un faible ticket d’entrée, une gestion déléguée et une diversification immédiate sur plusieurs biens. Même si l’immobilier a prouvé sa capacité de résilience face aux crises, les SCPI ne sont pas sans comporter des risques. Au-delà des aléas à court terme, investir dans la « pierre-papier » reste néanmoins une stratégie pertinente à condition d’assurer une diversification des placements et de conserver une vision à long terme. La correction actuelle du marché offre des opportunités intéressantes pour les investisseurs qui savent identifier les structures les mieux adaptées à leur profil.  

75 % des Français pensent qu'investir dans l'immobilier est une solution sûre et rentable pour constituer une épargne de long terme

Plus largement, en mobilisant l’épargne des Français, les SCPI constituent un pilier de résilience économique et un outil stratégique pour relever les défis du logement, soutenir la transition écologique et assurer un habitat accessible et durable. 

Chiffres clés
  • 208
  • 4,7%
  • 89 milliards d’Euros

Pour aller plus loin

Depuis 2019, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne édite Regards sur l’Épargne, la lettre d’information des Caisses d’Epargne sur les grandes thématiques liées à l’épargne, pour apporter une information objective et pédagogique à un large public en s’appuyant sur le témoignage d’experts.

Retrouvez toute la série sur federation.caisse-epargne.fr