Regards sur l’Épargne #19 épargne et prévoyance

Sortie du 19e numéro de Regards sur l'Épargne, à l'occasion du centenaire de la Journée mondiale de l'épargne, célébrée chaque année le 31 octobre.

Christian Noyer

Gouverneur honoraire de la Banque de France

La forte inflation qu’a connue la France entre 2021 et 2023 à la suite de la reprise économique en sortie de pandémie et de la crise énergétique a pu conduire les Français à se réinterroger sur le rôle de l’épargne : dans un monde incertain, l’épargne « de prévoyance » qui permet de se prémunir des risques liés à l’avenir peut apparaître comme une nouvelle priorité. 

La prévoyance est aussi collective

Niveau de revenus, confiance en l’avenir, arbitrage entre consommation immédiate ou différée… si les facteurs individuels qui influent sur le rapport à l’épargne sont nombreux, la prévoyance est aussi collective lorsqu’il s’agit de se couvrir contre la maladie, les accidents ou encore la dépendance. Elle est alors incarnée dans la Sécurité sociale. N’étant plus uniquement là pour se protéger, l’épargne a pu servir à d’autres objectifs, du financement d’un logement à celui de loisirs, en augmentant le confort de vie et en permettant de construire des projets de long terme.

L’épargne, un outil d’émancipation et de protection

L’épargne s’est développée historiquement comme outil d’émancipation et de protection des individus face aux risques de la vie, dans la France du début du 19e siècle où il n’existe pas de couverture sociale.  

Dans un monde qui évolue et où le changement climatique va transformer l’économie en profondeur, l’épargne est un outil puissant de réassurance. Épargne de prévoyance pour se protéger contre les risques de la vie, épargne-retraite pour garantir le maintien d’un niveau de ressources suffisant. Mais aussi une épargne pouvant être orientée vers des investissements responsables qui protègent contre des aléas plus vastes. Les nouveaux défis de l’épargne sont nombreux, mais d’autant plus importants !  

Vous découvrirez la publication Regards sur l’Épargne dans son intégralité ci-dessous :

74 % des Français se disent pessimistes pour l'avenir (contre 40% au début des années 2000)

Chiffres clés 20,4 % C'était le taux d'épargne des ménages en France en 2020

71,9 Mds C'est le montant des dépôts sur le LEP en 2023 (+87% par rapport à 2021)

Pour aller plus loin

Depuis 2019, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne édite Regards sur l’Épargne, la lettre d’information des Caisses d’Epargne sur les grandes thématiques liées à l’épargne, pour apporter une information objective et pédagogique à un large public en s’appuyant sur le témoignage d’experts.

Retrouvez toute la série sur federation.caisse-epargne.fr