Regards sur l’Épargne se penche sur le financement de l’effort de Défense

Nous vous invitons à découvrir cette enquête qui illustre comment le financement de la Défense est devenu un enjeu fondamental, autant pour l’État que pour les institutions financières et les citoyens.

Nicolas Namias

Président du directoire de BPCE

Dans un contexte marqué par l’évolution rapide du paysage géopolitique international et la fragilisation des équilibres mondiaux, la robustesse de notre Défense nationale s’affirme comme un impératif stratégique.

Cette exigence ne se limite pas aux seuls budgets étatiques, mais englobe également des dimensions cruciales liées à l’innovation, à la compétitivité économique et, de manière croissante, à la mobilisation de l’épargne et des investissements privés.

343 milliards d'Euros affectés aux dépenses militaires par les membres de l'Union européenne en 2024

64 milliards d'Euros C'est le montant qu'atteindrait le budget de la Défense en 2027, selon la loi de programmation militaire 2024-2030

Ce numéro analyse la dynamique du financement de la Défense, marquée par l’accroissement des dépenses militaires en Europe et en France. Il en étudie les implications pour les entreprises de la Défense (BITD), notamment ses besoins en fonds propres et aborde l’évolution des pratiques des acteurs financiers (critères ESG inclus).

Enfin, il examine les dispositifs publics de soutien et les moyens d’orienter l’épargne des citoyens vers ce secteur stratégique pour notre sécurité et notre souveraineté nationale.

4500 C'est le nombre d'entreprises constituant la base industrielle et technologique de la Défense

5% C'est le montant qui sera consacré à la Défense et à la Sécurité par les membres de l'OTAN d'ici 2035