Portrait : « Si je m’engage, ce n’est pas pour faire de la figuration »

Conflits, séparations, violences conjugales... Véronique Voorneveld accompagne au quotidien les familles en difficulté en qualité de médiatrice familiale. Également administratrice à la Caisse d’Epargne Loire-Centre, elle mène des actions de terrain, en ligne avec ses compétences et ses convictions.
Une mission complémentaire à son activité professionnelle, qu’elle prend aujourd’hui très à cœur.

Véronique Voorneveld

administratrice de la SLE Orléans Nord Ouest – Caisse d'Epargne Loire-Centre

Biographie

Véronique Voorneveld est thérapeute, médiatrice familiale et éducatrice de jeunes enfants.

Diplômée en psychologie et en sciences de l’éducation, elles est l’auteure de deux ouvrages sur la pratique de la médiation familiale.

En 2015, elle ajoute une corde à son arc, en étant élue administratrice de Caisse d’Epargne.

FNCE : en quoi consiste votre métier et quelles convictions portez-vous au quotidien ?

Véronique Voorneveld : Après de longues années en collectivité territoriale, je travaille aujourd’hui en tant qu’indépendante, au service des familles. J’accompagne les couples en difficultés pour qu’ils puissent s’occuper au mieux de leurs enfants, sans culpabilité, en reprenant confiance en eux. J’ai récemment monté un lieu d’accueil enfants-parents. Les sujets liés à la solidarité sont ceux qui m’animent, et l’un de mes chevaux de bataille est la prévention, car aujourd’hui, on “répare” plus qu’on ne “prépare”.


FNCE : Comment en êtes-vous venu à devenir administratrice ?

Véronique Voorneveld : Le directeur de mon agence Caisse d’Epargne Loire-Centre, m’a proposé cette fonction. J’avoue que ça ne me serait pas spontanément venu à l’esprit, car pour moi c’était le milieu des finances et je ne voyais pas, à l’époque, les passerelles avec mon métier, tourné vers les familles et le social. J’ai compris qu’en fait, ils cherchaient des profils différents, pas forcément financiers. Après quelques formations pour m’immerger, j’ai progressivement fait ma place. Je me suis dit si je m’engage, ce n’est pas pour faire de la figuration ! Aujourd’hui je profite de ma fonction pour faire passer des messages qui me tiennent à cœur et ça tombe bien car je me sens écoutée.


FNCE : Vous reconnaissez-vous dans les valeurs portées par votre Caisse d’Epargne ?

Véronique Voorneveld : Effectivement, la Caisse d’Epargne Loire-Centre défend des valeurs qui me correspondent : solidarité, bienveillance, entraide, inclusion. Au travers notamment de sa fondation – la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire Centre – tournée vers l’inclusion des personnes fragilisées, je me sens utile auprès des associations.

FNCE : En quoi consiste votre rôle d’administratrice concrètement ?

Véronique Voorneveld : J’essaie de créer du lien entre les associations et la Caisse d’Epargne. Je les aide à participer aux différents appels à projet afin d’obtenir des financements. Je m’occupe ensuite de faire des évaluations, pour voir comment les dons ont été utilisés. J’ai par exemple, rejoint l’association “Le Renard et la Rose”, qui a mis sur pied une école inclusive, accueillant des élèves en situation de handicap, en leur proposant mes compétences pour monter, avec deux autres personnes, une nouvelle structure : un lieu d’accueil enfants parents. Je l’ai mise en lien avec la fondation, pour qu’elle participe à l’appel à projets… et elle l’a remporté ! Elle a pu acquérir un équipement grâce au financement reçu.

FNCE : Qu’appréciez-vous le plus dans ce mandat ?

Véronique Voorneveld : Ce qui me plaît le plus c’est la rencontre avec les autres et le partage d’expérience. Comptable, notaire, agent de sécurité, restaurateur, entrepreneure… Les administrateurs de ma société locale d’épargne (SLE) ont des profils très variés, cette complémentarité est très enrichissante ! À mon sens, la mutualisation est la clé de nombreux problèmes de société.

FNCE : En 2021, vous avez rempilé pour six ans en tant qu’administratrice. Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour cette nouvelle mandature ?

Véronique Voorneveld : Confirmer ma place au sein de la fondation, faire encore plus de connexions avec d’autres professionnels afin d’atteindre mes objectifs de solidarité sur le territoire. Continuer d’être une ambassadrice des valeurs Caisse d’Epargne et d’apporter mon expérience professionnelle au service des autres.

Thématiques similaires