Porter la voix des entreprises à impact

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne est partenaire du Mouvement Impact France. Ensemble, ils mènent une réflexion sur l’amélioration des pratiques au sein des structures à impact à travers différents groupes de travail. Caroline Neyron, directrice générale nous présente les enjeux et missions de cette association.

Caroline Neyron

directrice générale du Mouvement Impact France

FNCE : En quoi consiste la mission du Mouvement Impact France ?

Caroline Neyron : Le Mouvement Impact France est une organisation patronale dont la mission est de porter la voix des entreprises engagées dans la transition sociale et écologique. Son objectif est double : soutenir activement le développement des entreprises à impact et accélérer la transformation positive de l’ensemble de l’économie.

Elle intervient auprès des pouvoirs publics au niveau national, local et européen ; fédère et construit des recommandations ainsi que des outils de transformation, en concertation avec les différentes parties prenantes qui constituent notre tissu économique.

FNCE : Comment définissez-vous l’impact ?

Caroline Neyron : La notion d’impact fait référence à l’apport positif direct qu’une entreprise génère pour la société à travers son action au service de l’intérêt général et en réponse à l’un des Objectifs de développement durable (ODD) identifiés par l’Organisation des Nations Unies. La stratégie à impact positif est directement inspirée des principes fondateurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et dépasse la RSE « traditionnelle” en interrogeant l’utilité sociale et écologique de l’entreprise dans son intégralité, de sa raison d’être à la structuration de son modèle d’affaires :

• avoir une activité dédiée répondant à une grande problématique sociale et/ou environnementale ;
  • partager équitablement le pouvoir et la valeur ;
  • réduire efficacement les éventuelles externalités négatives liées au fonctionnement de l’entreprise.

Quelques exemples d’entreprises à impact : Phenix, Lita.co, Konexio, 1083, Banlieues Santé, Label Emmaüs, Meet My Mama Loom etc.

FNCE : En quoi est-ce utile que des entreprises comme les Caisses d’Epargne s’investissent sur ce sujet et décident de devenir vos partenaires ?

Caroline Neyron : C’est utile et même indispensable que les grandes entreprises, et notamment les acteurs financiers, se saisissent de ce sujet car elles font partie de la solution aux grands enjeux de transformation qui nous attendent. Par ailleurs, à travers différentes coopérations, elles peuvent permettre aux entreprises à impact de passer un cap supplémentaire et donc de décupler les effets positifs de leur action pour l’intérêt général.

Les Caisses d’Epargne sont des entreprises de l’ESS, engagées depuis toujours, et nous avons besoin de leur temps d’avance aujourd’hui pour aller plus loin, tester et diffuser des pratiques ambitieuses à toutes les entreprises en termes d’inclusion, de biodiversité ou de justice sociale par exemple.

Ce partenariat me semble plus que naturel compte tenu de l’histoire du groupe, de son caractère coopératif et de la vision de ses dirigeants et sociétaires. Nous sommes ravis de pouvoir compter sur un tel acteur pour œuvrer à construire l’économie de demain.

Retrouvez l’interview de Caroline Neyron dans le magazine Culture Coop #8