Podcast #37 : une structure d’accueil pour un suivi individualisé des enfants avec un handicap mental

En 2009, Alexandra Bruno et son mari ont fondé l'association Les Lutins de l'Iscle afin de fournir une prise en charge individualisée aux enfants souffrant de handicap mental ou porteurs de Trouble du spectre autistique (TSA). La création de cette association découle de l'expérience personnelle d'Alexandra en tant que mère, motivée à partager ses luttes et ses victoires avec d'autres parents confrontés à des difficultés similaires dans la prise en charge de leur enfant.

Actuellement, l’association accueille 15 jeunes, bénéficiant chacun d’un accompagnement individualisé avec un éducateur dédié, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant. Alexandra témoigne de la grande satisfaction de voir les progrès, même minimes, réalisés par les enfants et encourage les parents à ne pas perdre espoir face à un diagnostic pessimiste.

Alexandra Bruno

présidente des Lutins de l'Iscle

Grâce au soutien de la mairie de Roquebrune sur Argens et de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, une nouvelle structure plus fonctionnelle sera bientôt mise en place pour permettre l’accueil d’un plus grand nombre d’enfants.

Ce nouvel épisode ESSentiel met en lumière les associations ayant participé, en 2023, à l’appel à projets #PlusProchePlusUtile avec les jeunes et lauréats de l’opération Coups de cœur Caisse d’Epargne.

Pour découvrir les actions de l’association Les Lutins de l’Iscle sur Facebook ou https://accueil-handicapes-var.jimdofree.com/

Pour en savoir plus sur le soutien qu’apportent les Caisses d’Epargne aux entrepreneurs de l’ESS : www.federation.caisse-epargne.fr

Pour retrouver tous les podcasts ESSentiel, rendez-vous sur https://podcast.ausha.co/essentiel

————-

ESSentiel… c’est le podcast qui donne la parole aux entrepreneurs de l’ESS. Des entrepreneurs qui ont mis l’humain au centre de leurs ambitions, des entrepreneurs pour qui engagement rime avec projets solidaires et responsables.