Pilot Student, l’application pour préparer et gérer ses études à l’étranger

L’association Finances et Pédagogie, créée et soutenue par les Caisses d’Epargne, lance une nouvelle application à destination des jeunes qui souhaitent étudier à l’étranger : Pilot Student. Véritable boite à outils portative, l’application accompagne chaque utilisateur dans l’organisation de son voyage étudiant et la gestion de son budget en lui apportant de nombreuses informations et recommandations.

Développée par Finances & Pédagogie, avec le soutien de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, l’application « Pilot Student » a été conçue pour accompagner les jeunes étudiants et apprentis dans leur désir de mobilité et répondre aux multiples questions qu’ils se posent dans l’organisation de leur voyage. Pour atteindre cet objectif, l’association Finances & Pédagogie a mobilisé toute son expertise sur la gestion des questions d’argent afin d’apporter des conseils adaptés aux utilisateurs, à chaque étape de leur projet.

Cette nouvelle application vient compléter une gamme déjà existante comprenant « Pilote budget » et « Pilote dépenses », créées en collaboration avec des partenaires du secteur associatif et bancaire dont déjà la FNCE.

Une jeunesse qui rêve de mobilité

Selon une enquête OpinionWay pour 20 Minutes et Nomad Education, 75 % des 18-30 ans rêvent de partir à l’étranger pour une période de plus de trois mois. Dans notre société mondialisée, les jeunes aspirent à découvrir d’autres cultures et la mobilité étudiante est de plus en plus valorisée et encouragée par la politique européenne. Partir faire ses études ou un stage à l’étranger est un atout indéniable dans un parcours de vie : ouverture à de nouvelles connaissances, développement de compétences transversales (comme la communication ou la résolution de problèmes) et développement de la confiance en soi.

Si des programmes comme Erasmus ou ceux des écoles de commerce favorisent la réalisation de ces projets, des questions pratiques se posent. Ils sont souvent difficiles à mettre en place notamment à cause de l’organisation importante et les coûts financiers associés. Jusqu’à présent, aucun outil ne permettait d’en faciliter l’aboutissement.

L’application mobile Pilot Student est la solution. Elle s’adresse à tous : aventuriers, indécis, sceptiques… plus largement à tous ceux qui se posent des questions ! L’application sert de support à chaque étape du projet de voyage, afin de le rendre plus accessible. Un véritable levier de réussite.

Pilot Student, une application adaptée à son voyage

Dès l’écran d’accueil, la fonctionnalité check list permet de préparer efficacement son projet de voyage, un vrai guide qui pense à tout. Elle évolue en fonction des informations entrées et des tâches à effectuer. Elle suit l’avancée du projet et propose aux moments opportuns, des informations complétées par des simulations de budget. Mais ce n’est pas la seule fonctionnalité proposée.

Les fonctionnalités de Pilot Student :

• Organiser son voyage sans rien oublier. La check list permet de lister les incontournables et offre des options utiles telles que les rappels pour vérification des billets, la souscription d’une assurance, le changement d’argent…

• Trouver des informations importantes et spécifiques pour  les neuf pays les plus attractifs pour les étudiants français : Italie, Angleterre, Canada, Etats-Unis, Allemagne, Espagne, Belgique, Danemark, Suède.

• Sélectionner un pays sur la carte afin d’avoir un détail du coût de la vie sur place. Quelle qualité de vie comparée à la France ? Combien prévoir pour ses communications mobiles et datas aux Etats-Unis ? Quel est le prix d’une sortie restaurant en Italie ? Quel sont les prix des loyers, des frais de santé en Pologne ? Pilot Student répond avec précision.

• Simuler et prévoir son budget. L’application met à disposition un simulateur pour effectuer une projection de son budget de façon très précise. Un simple coup d’œil suffit alors pour se projeter dans son projet en assurant une maitrise de sa dimension financière.

Grâce à Pilot Student l’utilisateur apprend à gérer son budget et à analyser toutes ses sources de dépenses pour prendre les bonnes décisions.

Vous pouvez télécharger l’application sur Google Play et Apple Store.