“Notre modèle coopératif est adapté aux enjeux de notre temps car il nous permet d’agir sur le long terme.”

Nicolas Namias a pris la succession de Laurent Mignon à la tête du Groupe BPCE il y a 8 mois. Comment le groupe réagit-il à la remontée des taux ? Comment accompagner nos clients dans les grandes transitions en cours ? Quels sont les atouts du modèle Caisse d’Epargne ? Interview.

Nicolas Namias

président du directoire de BPCE

FNCE : Vous avez pris vos fonctions fin 2022 dans un environnement marqué notamment par une hausse de l’inflation et une remontée des taux. Comment le Groupe BPCE s’y est-il préparé ?

Nicolas Namias : La meilleure façon de se préparer à un changement d’environnement économique et financier, c’est d’être présent aux côtés de nos clients pour les accompagner dans ces périodes d’incertitude. Les résultats du premier trimestre montrent que nous avons été au rendez-vous puisque nos métiers ont réalisé de très bonnes performances commerciales, qui sont le reflet de la rencontre entre l’efficacité de nos équipes et la confiance de nos clients. Comme anticipé, les effets de la hausse rapide des taux, dont ceux de l’épargne réglementée, ont un impact sur notre performance financière. Car on le sait, le marché français est majoritairement financé à taux fixe et à long terme ce qui, conjugué à notre empreinte en France notamment sur l’épargne réglementée, se traduit directement sur nos résultats. Cela illustre avant tout la place importante de notre groupe dans le financement de l’économie française et des territoires. La solidité du Groupe BPCE nous permet de traverser cette période de transition. Solidité financière, solidité de nos métiers et solidité de notre gouvernance : nous avons tous les atouts pour réussir.

FNCE : Environnementale, technologique, sociétale, les transitions à l’œuvre sont nombreuses et profondes. Comment le groupe est-il engagé ?

Nicolas Namias Face à ce que j’appelle la dilatation du temps, nous sommes déterminés à gérer efficacement le temps court, dans ce contexte chahuté. Mais nous voulons faire cela tout en préparant le temps long, en particulier locales, des hôpitaux publics et de l’économie sociale et solidaire. Sur le volet environnemental, le groupe a été l’un des pionniers de la finance verte. Par exemple, l’encours de financement des énergies renouvelables s’élève à 12 milliards d’euros. Derrière ces chiffres, se trouvent autant de femmes et d’hommes, de projets, d’histoires qui ont besoin d’un partenaire à leurs côtés. Nous souhaitons continuer à être ce partenaire, en investissant, pour être toujours pertinents dans notre compréhension des transitions à l’œuvre et apporter les meilleures solutions à nos clients.

FNCE : Dans ce contexte, le modèle coopératif des Caisses d’Epargne est-il un atout ?

Nicolas Namias Absolument ! Notre modèle coopératif prend plus que jamais tout son sens. Il est particulièrement adapté aux enjeux de notre temps car il nous permet d’agir sur le long terme et de nous affranchir de la pression court terme. Les Caisses d’Epargne ont, depuis leur création, répondu aux besoins d’innovations qui ont marqué l’histoire de notre pays. Nouvelle époque, nouveaux défis. À travers le Contrat d’Utilité récemment lancé, les 15 Caisses d’Epargne réaffirment une ambition commune : « Être l’acteur le plus utile auprès de ses clients pour transformer la société ». Pour être au rendez-vous de cette ambition, nous disposons d’un atout considérable : notre gouvernance coopérative. Dans les Caisses d’Epargne, l’engagement à nos côtés des 2 500 administrateurs de SLE, nous apporte une connaissance intime des besoins spécifiques de chaque territoire.

FNCE : Dans un peu plus de 400 jours s’ouvriront les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Partenaire Premium, comment le groupe prépare-t-il l’événement planétaire le plus attendu ?

Nicolas Namias : Pour le Groupe BPCE, être partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est un engagement profond. Au-delà du partage de valeurs communes, ce partenariat prolonge l’histoire forte de nos entreprises avec le sport, aux côtés de tous ses acteurs : athlètes, associations sportives ou entreprises du sport. Cette aventure est une opportunité extraordinaire de mettre en lumière nos marques, de faire des entreprises du Groupe BPCE les banques du sport en France, et d’embarquer nos clients, sociétaires, collaborateurs et, plus largement, l’ensemble de nos concitoyens. Avant, pendant, et après les Jeux, nous allons partager cet événement et, comme nos engagements s’inscrivent toujours dans le long terme, nous allons laisser un héritage durable dans notre pays.