Nous sommes en capacité d’agir dans le temps long et d’accompagner nos clients en leur donnant confiance en leur avenir.
Nicolas Namias est président du directoire de BPCE depuis le 3 décembre 2022. Il a rejoint le Groupe BPCE en 2008 après avoir débuté sa carrière au ministère de l’Économie et des Finances.
À l’été 2024, le Groupe BPCE dévoilait son nouveau projet stratégique, baptisé “Vision 2030”. Où en êtes-vous aujourd’hui dans sa mise en œuvre ?
NICOLAS NAMIAS : Avec “Vision 2030”, nous avons collectivement fait le choix d’un ambitieux projet de croissance et de diversification pour notre groupe et tous ses métiers, inscrit dans le temps long. Après le pouvoir du rêve, la puissance de l’exécution ! En France d’abord, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont décidé d’investir dans une plateforme technologique commune, un projet d’envergure pour soutenir notre ambition de devenir la banque d’un Français sur quatre et d’apporter le meilleur service à nos 35 millions de clients. Par ailleurs, nous avons annoncé la création de la plateforme Estreem, en partenariat, pour devenir le leader français du processing de paiements, et la création d’une nouvelle ligne métier Logement & Immobilier, en vue d’amplifier l’impact du groupe sur toute la chaîne de valeur, pour tous et sur tous les besoins. Nous avons également conduit plusieurs grandes opérations en Europe et dans le monde comme l’acquisition de BPCE Equipment Solutions*, finalisée fin février, qui nous positionne comme le leader européen du leasing de biens d’équipement, ou le projet d’acquisition de novobanco, la 4e banque du Portugal. Ce projet constituerait la plus grande acquisition bancaire transfrontalière en zone euro depuis plus de dix ans, et une étape majeure dans notre stratégie de diversification. Notre groupe est bel et bien en mouvement, en France, en Europe et dans le monde.
- Précédemment Société Générale Équipment Finance.
La place accordée à la dimension coopérative du groupe est très forte dans “Vision 2030”. En quoi ce modèle répond-il aux enjeux de notre époque ?
NICOLAS NAMIAS : Notre projet stratégique traduit pleinement notre nature coopérative, au service du financement de l’économie réelle et de l’accompagnement des grandes transitions qui façonnent nos sociétés. Ce n’est pas nouveau ; c’est notamment la raison d’être des Caisses d’Epargne qui, depuis plus de 200 ans, ont eu un véritable impact dans l’histoire économique et sociale de notre pays. Peu d’entreprises en France peuvent se prévaloir d’une si grande utilité au service de la société et d’une telle longévité. Aujourd’hui, face aux transitions environnementale, démographique, technologique et géopolitique qui se conjuguent et s’accélèrent, notre modèle révèle toute sa pertinence. Nous sommes en capacité d’agir dans le temps long et d’accompagner nos clients en leur donnant confiance en leur avenir. Notre forte implication dans les écosystèmes locaux, avec des décisions prises au plus près du terrain, ainsi que notre modèle décentralisé, entre autonomie et solidarité, font toute notre force. Plus que jamais, nous avons la confirmation que notre modèle coopératif répond aux besoins de nos clients, de la société, et aux transformations à l’œuvre.
« Coop 2030 », la feuille de route stratégique des Caisses d’Epargne, met l’accent sur l’accompagnement des territoires. Comment le groupe participe-t-il à leur vitalité ?
NICOLAS NAMIAS : Nous avons un impact majeur dans les territoires, en tant qu’interlocuteur essentiel des acteurs locaux : le Groupe BPCE finance plus de 21 % de l’économie française, contribuant ainsi au développement économique régional. C’est pourquoi nous avons placé la compétitivité des territoires au cœur des ambitions de “Vision 2030”, en nous engageant pour les PME et ETI, les infrastructures et les secteurs-clés de la souveraineté. Au global, “Vision 2030” se nourrit d’une conviction, celle de notre triple universalité : être au service de tous les clients, avec tous les produits, sur tous les territoires. Cette conviction nous distingue. C’est ce qui fait la force de nos marques, de nos entreprises et de notre groupe. C’est ce qui fera notre succès collectif.
