Mécénat : un engagement durable

Si le mécénat est à l’œuvre toute l’année pour les Caisses d’Epargne, le mois d’octobre a été particulièrement riche en actualités dans ce domaine : Charte de déontologie du mécénat d’entreprise, participation au Mécènes Forum, Baromètre du mécénat en partenariat avec Carenews, webinaire… autant d’occasions de réaffirmer le rôle de pionnières dans les transitions qu’occupent les Caisses d’Epargne.

Pierre Macé

directeur général de la FNCE

Une activité soutenue pour une fin d’année responsable

Les Caisses d’Epargne, qui figurent parmi les premières entreprises mécènes de France, souhaitent faire de leur pratique du mécénat une source d’inspiration pour les entreprises. Preuve à l’appui, elles ont fait partie des premiers signataires de la Charte de déontologie du mécénat d’entreprise. Initié par l’Admical et piloté par l’association Don en Confiance, le texte a pour but de faire évoluer les pratiques et de contribuer à la responsabilisation des acteurs du mécénat en évitant toute dérive. Dans le prolongement, les Caisses d’Epargne ont également soutenu la nouvelle édition du Baromètre du mécénat d’entreprise édité par Carenews. Cette
publication qui donne à voir les tendances du secteur, et qui permet de mettre en lumière les acteurs engagés sur les territoires, illustre la volonté des Caisses d’Epargne d’accompagner le développement de l’économie sociale et solidaire en France.

Un mécénat historique pour une action de fond

Les 15 Caisses d’Epargne œuvrent depuis leur création en proximité et en partenariat avec les acteurs locaux. Chaque année, elles soutiennent plus de 1 200 projets associatifs et portent une attention toute particulière aux publics en situation de fragilité en mobilisant leurs moyens tant financiers qu’humains. Le secteur associatif est essentiel au maintien du lien social dans les territoires… particulièrement en temps de crise, durant lesquels des associations comme les Restos du Cœur ou la Croix-Rouge font des appels aux dons pour poursuivre leur mission d’intérêt général.

Soutenir la jeunesse et innover socialement

Les Caisses d’Epargne ont fait de la jeunesse l’un des axes prioritaires de leur engagement. En 2023, elles ont reconduit un appel à projets pour répondre à ses besoins d’accompagnement professionnel, de soutien scolaire, de santé ou encore de logement. En deux ans, ce sont près de 3 millions d’euros qui ont été consacrés au soutien de projets solidaires utiles aux jeunes. Via l’association Finances & Pédagogie, dont elles sont mécènes fondatrices, elles forment également plus de 30 000 jeunes aux questions d’argent. Autre initiative significative et unique à destination des jeunes, elles ont lancé cette année des stages d’insertion d’une ou deux journées à bord du Belem, une action qu’elles poursuivront jusque début 2024. Ce projet inclusif permettra à plus de 300 jeunes de vivre une expérience humaine exceptionnelle à bord du fameux trois-mâts dont les Caisses d’Epargne sont le principal mécène depuis 1979. Au travers de ces actions, les Caisses d’Epargne entendent jouer un rôle dans les transitions de la société. Le mécénat leur permet d’agir au plus près des besoins des habitants mais aussi de soutenir, à plus grande échelle, des structures engagées dans l’innovation sociale, à l’image des relations qu’elles tissent avec les incubateurs dédiés à l’impact sur le territoire.

Des collaborateurs engagés et volontaires

Si le soutien au tissu associatif local est inscrit dans l’ADN des Caisses d’Epargne, il se retrouve aussi chez leurs collaborateurs dont elles favorisent l’engagement par la mise en place de dispositifs dédiés en dehors ou sur leur temps de travail. Elles mobilisent également leurs clients-sociétaires. Depuis plus de 10 ans, les Caisses d’Epargne sensibilisent leurs administrateurs aux sujets de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et leur proposent régulièrement des formations, favorisant ainsi leur implication croissante. Ambassadeurs des Caisses d’Epargne, au cœur de leur territoire et auprès des associations soutenues, ils ont également la mission de repérer les projets d’innovation sociale qu’ils jugent nécessaires de soutenir. Depuis deux ans, un cycle de formation leur permet d’évaluer l’impact des projets financés sur les associations et leurs bénéficiaires.

Être à l’écoute des besoins et des évolutions de la société pour apporter une réponse adaptée aux enjeux actuels et à venir est une évidence pour les Caisses d’Epargne. Le Contrat d’utilité, qu’elles ont dévoilé en avril, réaffirme leur volonté d’agir en ce sens pour accompagner le développement économique, sociétal et environnemental des territoires.

Valérie Savani

coprésidente du groupe de travail philanthropie à la FN

Thématiques similaires