Les Rubans du Patrimoine ont été décernés

Créé en 1994 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) et la Fondation du patrimoine, le concours des Rubans du Patrimoine a pour but de récompenser des communes et intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

La remise des 5 prix nationaux a eu lieu le vendredi 3 novembre au Studio de la Comédie Française au Carrousel du Louvre pendant le Salon du patrimoine. Les représentants des cinq partenaires, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du patrimoine, le Groupement français des entreprises de restauration de monuments historiques, la Fédération Française du Bâtiment et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne ont remis leur prix aux lauréats :

• Sainte-Christie d’Armagnac pour le prix national des communes et intercommunalités de moins de 3 500 habitants.
  • Bléré pour le prix national des communes et intercommunalités entre 3 500 et 20 000 habitants.
  • Dole pour le prix national des communes et intercommunalités de plus de 20 000 habitants.
  • Honfleur pour le prix spécial du jury
  • Niort pour le prix spécial du dynamisme territorial

Anthony Pinsard, Directeur Grands Comptes Institutionnels de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, a remis le prix du « Dynamisme territorial » à la commune de Niort et a rappelé l’ancrage territorial des Caisses d’Epargne. « Les Caisses d’Epargne sont des banques 100 % régionales, dont toutes les activités participent à la vitalité et au développement des territoires, elles sont d’ailleurs le 1er financeur privé des collectivités locales, avec près de 42 milliards d’euros d’encours de crédits en 2022. »

Valérie Savani, présidente du conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a clos cette 29e édition des Rubans du Patrimoine en rappelant l’engagement des Caisses d’Epargne : « Le patrimoine et la culture représentent 22 % des 23 millions d’euros que les Caisses d’Epargne consacrent chaque année au mécénat sur les territoires. Nous savons à quel point le recours au mécénat est déterminant dans la réussite des projets de restauration et valorisation de notre patrimoine. »