Les nouveaux défis de l’éducation financière : accompagner une société en mutation 

Le monde qui nous entoure évolue au rythme des transitions économiques, technologiques et sociétales. Les usages de l’argent ne sont pas en reste... À l’heure où les repères s’estompent, la capacité à gérer son budget devient un levier d’émancipation. L’association Finances & Pédagogie s’inscrit dans cette dynamique en répondant à un besoin essentiel : aider chacun à mieux comprendre l’argent, mieux décider, mieux vivre.

Pierre Macé

président de Finances & Pédagogie

À l’écoute des besoins sociétaux 

Créée en 1957 par les Caisses d’Epargne et soutenue par ces dernières dans le cadre de leur engagement sociétal, l’association Finances & Pédagogie est une référence dans le domaine de l’éducation financière. Réceptive aux signaux envoyés par une société en mutation, elle n’a de cesse d’explorer de nouveaux terrains d’action. Ces dernières années, l’association a investi des domaines aussi divers que la fracture numérique, l’accompagnement des sportifs de haut niveau dans la gestion de leur carrière et de leur patrimoine, ou encore les enjeux liés à la libération financière des femmes et leur place dans l’économie. « Les femmes doivent se préserver des aléas de la vie, avoir la capacité d’épargner et d’investir », souligne Patrice Cros, directeur de Finances & Pédagogie. « Nous souhaitons leur donner des conseils extrêmement concrets pour les guider dans leurs investissements et parfois les aider à sortir du syndrome de l’imposteur dans lequel elles peuvent s’enfermer. » 

Se diversifier pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et demain 

La formule « classique » de l’atelier pour maitriser son budget fonctionne depuis des années et rencontre toujours son public. Ce type de formation coexiste cependant avec de nouvelles formes d’interventions. Finances & Pédagogie vise toujours plus haut et tend à devenir un laboratoire d’innovation sociale, un acteur de terrain au plus près des réalités sociétales. « Des réseaux sociaux aux ateliers immersifs, en passant par les mini-contenus et les accompagnements individuels, » explique Patrice Cros. « Il faut savoir tendre l’oreille, être à l’écoute d’une époque qui bouge, coller à une certaine réalité. » Cette ambition se traduit par une volonté constante de recherche & développement, et par un engagement fort aux côtés de toutes les générations et de tous les publics, sur tous les territoires. 

Une volonté grandissante d’être à la pointe des métiers liés à l’argent 

Finances & Pédagogie ne cesse d’interroger les tendances d’une société en perpétuel mouvement et s’efforce de rester agile pour apporter des réponses utiles et adaptées, avec un réel impact sur la vie de chacune et chacun, quels que soient leur situation et l’endroit où ils vivent. Véritables “professeurs d’argent”, l’équipe de Finances & Pédagogie est composée de professionnels qui font la vitalité de l’association. Par la diversité de leurs profils – directrices d’agence, assistants administratifs, chargés d’affaires, personnes morales ou conseillers bancaires – les conseillers sont ancrés dans les réalités d’un quotidien qu’ils connaissent. Ils sont en mesure de proposer des actions concrètes : accéder à une autonomie financière, sécuriser son avenir, savoir rebondir face aux aléas de la vie. Implantés localement, ces conseillers spécialisés ont la capacité de fédérer des réseaux engagés et de travailler en synergie avec près d’un millier de partenaires. 

Des sujets émergents 

Parmi les initiatives en cours d’exploration, on trouve l’accompagnement sur la réforme des retraites, visant à mieux informer et anticiper les transitions de carrière. De plus, le soutien aux aidants est essentiel, car leur charge émotionnelle et financière mérite d’être reconnue et encadrée. Enfin, la mobilité étudiante est également une priorité, avec le développement de nouveaux modes opératoires pour transmettre les messages de manière plus efficace, notamment à travers des applications et des formats numériques interactifs. En témoigne l’intérêt porté par la jeunesse aux applications : « Pilote budget », « Pilote dépenses » et « Pilot Student ». 

Les attentes d’une jeunesse qui doit prendre en main son avenir économique 

Finances & Pédagogie s’adresse aussi à celles et ceux qui entrent dans la vie active, avec des dispositifs spécifiques sur l’accueil en entreprise, les premiers salaires, les premiers choix financiers. À travers le Campus BPCE, l’association renforce son action auprès des jeunes salariés, les aidant à prendre en main leur avenir économique. En parallèle, Finances & Pédagogie a lancé au printemps 2025 l’Observatoire de l’argent et des jeunes, pour mieux comprendre la relation des moins de 18 ans à l’argent, à la consommation et à la gestion financière. Les premiers permettent de nourrir des réponses éducatives concrètes, ancrées dans les usages réels. 

Les défis de demain pour Finances & Pédagogie se dessinent autour d’une volonté forte d’apporter un impact significatif et mesurable. Un enjeu majeur résidera également dans la réinvention des modes de communication destinés aux jeunes, afin qu’ils puissent s’approprier les enjeux financiers et en faire des leviers d’autonomie et de liberté. 

PERSONNES FORMÉES EN 2024  + de 50 000

HEURES DE FORMATION DISPENSÉES  + de 10 000

PARTENAIRES MOBILISÉS SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE  + de 900

L’ÉTUDE « LES JEUNES ET L’ARGENT », RÉALISÉE EN 2025 AVEC L’INSTITUT AUDIREP, INTERROGE DES COLLÉGIENS (11-15 ANS) ET DES LYCÉENS (16-18 ANS) SUR LEUR PERCEPTION DE L’ARGENT. 

Les résultats montrent qu’ils ont une conscience aiguë de la valeur de l’argent et évitent le gaspillage. Ils se montrent prévoyants, cherchant à épargner pour des projets futurs comme le permis de conduire et les études, tout en manifestant parfois une dimension solidaire envers leur entourage. Les jeunes sont également attentifs aux risques de fraudes en ligne, influencés par leurs parents et leur éducation scolaire. Leur niveau de connaissance financière varie, mais ils sont conscients de l’inflation et associent souvent l’argent au mérite, bien que certains soient fascinés par des influenceurs comme les Youtubeurs.  

Thématiques similaires