La biodiversité est un des défis majeurs de notre époque, et c’est pourquoi les Caisses d’Epargne, bien ancrées sur leurs territoires et pleinement conscientes des enjeux liés à la planète et au climat, s’engagent dans la continuité de leurs efforts en faveur de la préservation de l’environnement jusqu’en 2030 et au-delà.
Un engagement renouvelé pour le développement durable des territoires
Les Caisses d’Epargne lancent un nouvel appel à projets pour être #PlusProchePlusUtile des territoires et de ses habitants.
Banques engagées, elles offrent aux associations et fondations locales un soutien pour agir en faveur de la préservation de leur territoire, poursuivant ainsi leurs engagements après trois années dédiées à la jeunesse et à l’inclusion par le sport.
En 2025, elles s’emparent de l’enjeu crucial de la biodiversité en réaffirmant leur volonté d’accompagner des initiatives locales et innovantes qui contribuent à un développement durable des territoires.
Préserver un patrimoine naturel pour les générations futures
Conscientes que la biodiversité influence l’alimentation, le climat et in fine la qualité de vie, les Caisses d’Epargne participent à la construction d’un avenir durable pour les générations futures, en réaffirmant l’importance du bien- être des jeunes et de l’environnement qu’ils hériteront. #PlusProchePlusUtile reste le marqueur des actions qu’elles mènent au travers de leurs appels à projet et un fil rouge qui les lie dans la continuité de leurs engagements de mécénat.
Des initiatives concrètes et efficaces pour la biodiversité
Tous les projets doivent se concentrer sur la protection ou la restauration de la biodiversité, comme des actions de préservation des écosystèmes, de protection des espèces menacées ou encore de restauration des habitats dégradés. Les candidats doivent fournir des indicateurs clairs pour évaluer l’efficacité de leurs actions, par exemple le suivi des populations d’espèces et l’évaluation de la qualité des habitats. Les initiatives éligibles comprennent des programmes de sensibilisation, des suivis scientifiques, la création de jardins partagés, des programmes de conservation des espèces, des partenariats agricoles pour des pratiques durables, des actions de nettoyage des milieux naturels, l’installation d’hôtels à insectes ou de nichoirs à oiseaux. Ces initiatives encouragent l’implication des citoyens et auront un impact tangible et durable sur le patrimoine naturel des régions concernées.
Pour la biodiversité, chaque voix compte !
Du 14 avril au 27 juin, les structures intéressées (associations, fondations ou toutes structures d’intérêt général éligibles au mécénat) ont été invitées à candidater et à proposer une initiative innovante sur l’espace dédié www.caisse-epargne.fr/utile- et-solidaire. La sélection des projets s’est déroulera du 27 juin au 30 septembre 2025 dans chaque région, avec des jurys composés d’experts et de partenaires, qui ont évalué pour chaque projet l’éligibilité au travers des critères définis, tels que l’impact environnemental, leur faisabilité, et leur innovation.
Les projets retenus bénéficieront d’un soutien financier de leur Caisse d’Epargne régionale et d’une chance de concourir à l’opération “Coups de cœur Caisse d’Epargne”, pour tenter de remporter un prix national de 5 000 euros… un coup de pouce supplémentaire pour amplifier leur action.