Le secteur bancaire face au défi climatique 

Valérie Combes-Santonja, directrice de l'Impact du Groupe BPCE, partage les ambitions du groupe d'accompagner les transitions de tous ses clients, au cœur des territoires, en conjuguant performance financière et extra-financière et en rendant l'impact accessible à tous.

FNCE : En quoi consiste exactement votre rôle au sein du Groupe BPCE ?  

Valérie COMBES-SANTONJA : L’actualité quotidienne témoigne des conséquences visibles du changement climatique, avec des effets désormais bien tangibles sur les populations, les écosystèmes et l’économie. L’impact est l’une des priorités du projet stratégique « Vision 2030 ». En tant que directrice de l’Impact, mon rôle, avec mon équipe, est de coconstruire, d’impulser l’action et de partager le positionnement et les engagements en matière d’impact avec l’ensemble de nos parties prenantes. Il s’agit également d’apporter l’expertise et de piloter les projets transversaux pour amplifier la dynamique du Groupe BPCE dans la mise en œuvre de sa stratégie environnementale et sociétale. Notre approche est pragmatique : proposer à nos collaborateurs, clients et sociétaires, des solutions utiles, adaptées aux besoins de chacun. 

FNCE : Comment le Groupe BPCE mène-t-il l’action face aux défis des transitions ? 

Valérie COMBES-SANTONJA  : Groupe coopératif, acteur financier à impact sociétal positif depuis ses origines, avec un profond ancrage territorial, le Groupe BPCE est également engagé sur l’ensemble de ses métiers pour accompagner ses clients et contribuer ainsi à la décarbonation de l’économie. Face à l’accélération des transitions environnementales, démographiques, technologiques et géopolitiques qui transforment la société et peuvent parfois créer de l’incertitude, notre modèle s’inscrit dans le temps long. Notre ambition est de rendre l’impact accessible à tous. C’est la promesse de notre projet stratégique pour 2030 : être des facilitateurs des efforts de transition en proposant des solutions concrètes adaptées aux besoins de chacun de nos clients, (particuliers, professionnels, entreprises, collectivités…). Notre identité coopérative et territoriale oriente notre façon d’agir dans l’intérêt de tous et de chacun et nous permet de mener l’action guidés par trois grands principes : 

  • agir en nombre, en tant qu’acteur clé de l’économie locale, les Caisses d’Epargne jouent un rôle actif pour fédérer les parties prenantes de l’écosystème, comprendre leurs attentes et soutenir les projets qui contribuent à la construction d’une économie plus durable et solidaire, en mobilisant leurs clients sociétaires. 
  • agir en conscience, en privilégiant une approche globale qui s’appuie sur le cadre scientifique et prend en compte les limites planétaires et les besoins sociétaux. 
  • agir au plus près des besoins de chacun de nos clients grâce à la force des initiatives locales que nous mettons en place pour un impact global. 

FNCE  : Et concrètement, comment le Groupe BPCE intègre-t-il les enjeux ESG dans ses relations avec les clients ? 

Valérie COMBES-SANTONJA  : Notre connaissance intime des enjeux des territoires nous permet de bien comprendre les besoins et spécificités locales. Notre organisation nous permet de décider et d’agir au plus près des besoins en mettant à disposition des expertises, des outils pour sensibiliser et accompagner les efforts de transition de nos clients. Nous agissons selon un principe de réalité, de pragmatisme et d’utilité. Pour nos clients particuliers par exemple, notre priorité est de les accompagner dans la rénovation de leur logement avec des solutions complètes, du diagnostic des besoins à la réalisation des travaux, parce que l’immobilier représente plus de 60 % du patrimoine des Français et que la performance énergétique est désormais une composante du prix. Chaque Caisse d’Epargne est en mesure de fournir un accompagnement personnalisé avec des solutions de conseil et de financement adaptées. Nous avons prévu de dédier plus d’1 milliard d’euros au financement de la rénovation énergétique des logements d’ici à fin 2026. Sensibiliser et mobiliser nos clients est également essentiel, c’est pourquoi nous avons développé une nouvelle plateforme de services, accessible sur l’application Banxo, pour permettre de calculer leur empreinte carbone et de concrétiser leurs projets en matière de mobilité, d’épargne et bien sûr de logement. Pour nos clients entreprises, la priorité, c’est intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’analyse de leur modèle d’affaires. Pour cela, nous engageons un dialogue avec une approche pragmatique, en fonction de leur secteur économique et de leur taille. Nous mobilisons nos expertises pour les conseiller, en proximité, et proposer des solutions globales et sur mesure, pour les PME comme pour les grands groupes internationaux. Nous avons pour objectif d’avoir ce dialogue sur les enjeux ESG avec l’ensemble de nos clients entreprises actifs. En outre, nous nous engageons à dédier 5 milliards d’euros d’ici à fin 2026 pour supporter les efforts de transitions de ces clients entreprises. 

FNCE : En quoi le modèle coopératif est-il un atout pour répondre aux défis environnementaux ? 

Valérie COMBES-SANTONJA : Le modèle coopératif est une force pour aborder ces défis car il repose sur la collaboration et l’engagement des parties prenantes locales. Nos clients-sociétaires peuvent également contribuer à nos réflexions sur l’impact. Leur regard est essentiel pour guider l’action. Chaque Caisse d’Epargne travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques dans le cadre de coalitions territoriales, ce qui permet de développer des solutions et des partenariats adaptés aux besoins locaux. Ce modèle favorise une approche inclusive et participative, essentielle pour relever le défi des transitions. 

Biographie 

Valérie Combes-Santonja  est directrice de l’Impact, en charge du pilotage de l’impact environnemental et sociétal du groupe, membre du comité exécutif de BPCE, depuis le 1er janvier 2024. Elle possède une expérience de treize années au sein du Groupe BPCE, après avoir exercé différentes responsabilités dans le secteur financier, notamment dans des fonctions commerciales, de gestion de projets de transformation et de marketing. En 2012, elle intègre la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon pour y occuper des fonctions de développement de la Banque des Décideurs en Région avant d’être nommée directrice de la Stratégie et de l’Efficience opérationnelle. En 2019, elle est nommée directrice de la Transformation, membre du comité de direction de la Banque de proximité et Assurance (BPA) du Groupe BPCE. En 2022, elle devient membre du directoire de la Caisse d’Epargne Loire Centre, en charge du pôle Banque des Décideurs en Région. Valérie Combes-Santonja est diplômée de l’ESSEC. 

Thématiques similaires