Le modèle coopératif : Et si la solution était sous nos yeux ?

Comment une entreprise qui n'appartient pas à des actionnaires mais à ses sociétaires peut répondre aux aspirations les plus profondes des Français ? La réponse avec trois experts dans le podcast La Story, réalisé en partenariat avec Les Echos/Le Parisien Médias.

Savez-vous que 71 % des Français sont incapables de citer spontanément une coopérative ? Alors même que les valeurs qu’ils plébiscitent largement pour le monde de demain (égalité, solidarité, démocratie…) sont exactement celles qui sont au cœur du modèle coopératif ! C’est ce que révèle notamment l’étude Caisse d’Epargne 2025.

Pierre Macé

Directeur général de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne

Comment remédier à cette méconnaissance ? En plongeant tout d’abord dans cette discussion passionnante autour des grands principes et vertus de ce modèle non opéable, non délocalisable et surtout bottom-up (allant du bas vers le haut) qui « ressemble presque à la société idéale des Français » précise la sociologue et co-fondatrice du cabinet GEORGE(S) Dominique Lévy. Un système dans lequel la société civile « est à l’intérieur de l’entreprise, impliquée dans la gouvernance ».

Solidarité d’action, équivalence entre personnes et voix, temps long et autres résultats réinvestis localement : ce fonctionnement coopératif dessine ainsi une potentielle troisième voie entre capitalisme court-termiste et service public en difficulté. Un esprit que Sylvain Vial, directeur du développement Caisse d’Epargne et troisième intervenant du podcast, porte sur le terrain : « On finance les rêves de nos clients« .

Pour en savoir plus, écoutez notre hors-série La Story.

Bonne écoute !

Thématiques similaires