Le Groupe BPCE se mobilise pour accompagner les clients des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne touchés par les dégradations liées aux violences urbaines

Le Groupe BPCE, acteur majeur du financement de l’économie française avec les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, a mis en place un dispositif exceptionnel d’accompagnement des clients victimes de dégradations au cours des derniers jours. Ces mesures concernent tous les clients : particuliers, professionnels, notamment commerçants et artisans, et entreprises.

Les conseillers Banque Populaire et Caisse d’Epargne sont mobilisés auprès de leurs clients en proximité, dans le cadre d’un dispositif global défini pour répondre à cette situation exceptionnelle.

Dispositif simplifié et renforcé pour les clients assurés

  • Rappel dans les 48 heures au plus tard des clients ayant déclaré un sinistre ;
  • Rallongement du délai de déclaration de sinistres, porté à 30 jours calendaires
  • Simplification de la déclaration en élargissant les preuves acceptées (témoignages, photos et autres justificatifs en l’absence de facture) ;
  • Pour les clients professionnels : pas de franchise appliquée en cas de dommage aux biens ;
  • Pour les clients particuliers en assurance automobile : pas de franchise applicable si le véhicule n’est pas réparable (véhicule incendié ou détruit) sous réserve que la garantie incendie ait été souscrite ;
  • Deux plateformes de contact avec numéros verts gratuits sont ouvertes pour répondre aux demandes des clients :

Numéro vert Banque Populaire : 0 800 304 310
Numéro vert Caisse d’Epargne : 0 800 304 316

Dispositif individualisé pour tous les clients ayant subi un dommage lors des événements

  • Crédit particulier : mise en place d’un prêt express mobilité au taux de 0% jusqu’à 10 000 € sur 3 à 5 ans (remplacement du véhicule incendié ou détruit) ;
  • Crédit professionnel / entreprise : mise en place d’un prêt express « reprise d’activité » au taux de 0% jusqu’à 30 000 € sur 3 à 5 ans ;
  • Crédit-bail : mise en place d’un crédit-bail express d’un montant allant jusqu’à 30 000 € sans frais de dossier et sans marge pour le crédit bailleur ;
  • Remplacement en urgence des TPE (Terminaux de Paiement Electronique) détruits ;
  • Facilité de caisse : avance de trésorerie en attente d’un remboursement d’assurance (ou d’une provision sur perte d’exploitation) ;
  • Conseil et accompagnement personnalisés pour tenir compte de chaque situation individuelle.

Pour Nicolas Namias

président du directoire de BPCE

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