En cette année olympique et paralympique, le Fonds de Dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes porte plus que jamais la « flamme associative » au cœur de ses territoires, avec une feuille de route qui identifie deux thématiques fortes : l’accompagnement à la transition environnementale (l’environnement, la gestion des déchets, l’économie circulaire, l’énergie, la préservation du patrimoine naturel) et l’inclusion des jeunes (abordant les questions de précarisation, d’insertion emploi, du handicap, de la scolarité et du sport). Une attention toute particulière portée aux jeunes générations que vient renforcer un appel à projets dédié aux 15-25 ans.
Deux domaines qui soulignent la volonté de répondre à des défis éminemment d’actualité. En effet, les incendies de 2022 et les dernières inondations démontrent à quel point la Nouvelle-Aquitaine est durablement impactée par les changements climatiques.
Par ailleurs, les différentes crises de ces dernières années (covid, guerre en Ukraine, inflation, crise immobilière…) accentuent la précarité d’une jeunesse en perte de repères, qui peine parfois à accéder aux soins, au logement, à l’alimentation ou aux études. À travers notre Fonds de Dotation, nous souhaitons Être utiles et apporter une réponse tangible à des besoins locaux, identifiés en amont.
50 000 bénéficiaires, 64 projets soutenus
L’année 2023 s’inscrit dans une dynamique vertueuse, avec 64 projets associatifs soutenus à hauteur de 480 000 €, au profit de 50 000 bénéficiaires.
Véritable traduction de notre modèle coopératif, le Fonds de Dotation rend concrètes sur le terrain, nos valeurs de proximité, de solidarité et d’utilité sociale. En soutenant des projets à fort impact sociétal ou environnemental, il contribue à faire émerger des initiatives vertueuses, initiées par les acteurs du tissu associatif local.
Des projets détectés et soutenus par les sociétaires de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
Les administrateurs, représentants des clients sociétaires, jouent un rôle essentiel dans l’efficacité opérationnelle du Fonds de Dotation. Véritables catalyseurs de projets, ils contribuent par leur connaissance fine du territoire, à la détection éclairée des projets et participent à l’instruction des dossiers, ainsi qu’à leur évaluation.