Le financement vert de la Gigafactory de Dunkerque

Verkor a sécurisé plus de 1,3 milliard d’euros de financement vert grâce au soutien de 19 banques dont la Caisse d’Epargne Hauts de France.

La Caisse d’Epargne Hauts de France acteur du financement vert de la Gigafactory de Dunkerque

Verkor a sécurisé plus de 1,3 milliard d’euros de financement vert grâce au soutien de 19 banques dont la Caisse d’Epargne Hauts de France. Ces fonds seront directement alloués au financement de la construction de la première Gigafactory de Verkor située à Dunkerque, dotée d’une capacité de production initiale de 16 GWh/an. Avec cette nouvelle transaction, le montant total de financements sécurisés par Verkor pour sa première Gigafactory et le Verkor Innovation Centre culmine à plus de 3 milliards d’euros.

Ce soutien financier, conforme aux ambitions annoncées, démontre une nouvelle fois la solidité du projet de Verkor. Son ambition reste inchangée : fournir des batteries bas-carbone et haute performance à l’industrie automobile européenne et, ainsi, contribuer pleinement à la souveraineté industrielle de l’Europe en matière de mobilité électrique et de stockage d’énergie.

La Caisse d’Epargne Hauts de France, aux côtés de 18 autres acteurs bancaires, a tenu son rôle d’acteur majeur du développement économique de la région, en participant à la sécurisation de ce financement vert. En apportant son soutien financier à Verkor, la Caisse d’Epargne Hauts de France participe activement à la création d’emplois directs et indirects, ainsi qu’à la croissance économique de la région.

Parallèlement, ce financement vert récompense l’engagement environnemental significatif de Verkor, en ligne avec la transition environnementale prônée par la Caisse d’Epargne Hauts de France. Verkor produira des batteries bas-carbone, avec une empreinte environnementale parmi les plus faibles au monde. La notation « Dark Green » délivrée par l’agence indépendante Standard & Poor’s atteste de l’excellence du projet Verkor sur l’ensemble des critères environnementaux évalués.

Création d’emploi directs et indirects

La Gigafactory de Dunkerque, rendue possible grâce à ce financement, sera opérationnelle en 2025, créant environ 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects dans les 2 prochaines années, contribuant ainsi activement au développement économique de la région Hauts de France. Cette installation fait de Verkor un partenaire majeur des acteurs de la mobilité et du stockage stationnaire.

Benoit Lemaignan, CEO de Verkor, a exprimé sa gratitude envers la Caisse d’Epargne Hauts de France et les autres acteurs bancaires pour leur soutien, soulignant l’importance de ce financement pour développer les ambitions de l’entreprise. Il a également souligné l’importance de ce financement sous la forme d’un « prêt vert » inédit, en accord avec les valeurs de développement durable et de transition environnementale.

    Thématiques similaires