Découvrez les lauréats Rubans du Patrimoine 2023

Les lauréats de la 29e édition du concours « les rubans du Patrimoine » ont été désignés par un jury national et des jury régionaux.

Ce concours, organisé en partenariat avec l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du patrimoine, la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et le Groupement français des entreprises de restauration de Monuments Historiques, récompense des communes et des intercommunalités ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, cohérence esthétique et architecturale, matériaux et organisation du chantier, qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique, audace de l’opération et mobilisation populaire.

Les prix nationaux

Le jury national a étudié les 19 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 101 dossiers éligibles reçus cette année.

5 prix nationaux ont été attribués :

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales de moins de 3 500 habitants :

Sainte-Christie-d’Armagnac (32) pour la restauration de la maison seigneuriale sur le lieu du Castet

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales entre 3 500 et 20 000 habitants

Bléré (37) pour la restauration de la chapelle de Seigne

• Prix national au titre des communes et structures intercommunales de plus de 20 000 habitants

Dole (39) pour la restauration du théâtre à l’italienne

• Prix spécial du jury

Honfleur (14) pour la restauration du Manoir du Désert et d’une de ses dépendances

• Prix spécial « dynamisme territorial »

Niort (79) pour la réhabilitation de la friche industrielle « Port-Boinot »

La cérémonie officielle de remise des prix nationaux aura lieu début novembre au Salon international du patrimoine culturel à Paris.

Les prix régionaux

14 prix régionaux ont également été attribués aux communes dont les dossiers ont été sélectionnés par les jurys régionaux pour concourir au niveau national.

Les prix départementaux

40 prix départementaux ont été décernés cette année par les jurys régionaux.

Les remises de prix régionaux et départementaux seront organisées localement par les représentants des cinq partenaires au cours du dernier semestre 2023.

Pour découvrir le palmarès complet et en images : www.rubansdupatrimoine.ffbatiment.fr

Pour en savoir plus sur les partenaires

Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité
www.amf.asso.fr