Lancement du « Contrat d’Utilité » Caisse d’Epargne avec 16 actes engageants

Les Caisses d’Epargne déploient une nouvelle stratégie de communication pour promouvoir leurs engagements.

Face à l’ampleur des défis sociétaux, les Caisses d’Epargne accélèrent leurs engagements en capitalisant sur leur modèle impact-natif et leur ADN de pionnier pour contribuer durablement à la transformation des territoires.

Les multiples défis sociétaux actuels rendent la mobilisation des acteurs de proximité particulièrement essentielle. Les 15 Caisses d’Epargne, banques coopératives régionales, renforcent donc leur engagement pour le développement et la transformation des territoires au bénéfice de celles et ceux qui y vivent. Elles déploient aujourd’hui dans toutes les régions de France des actes concrets qui se conjuguent au présent et au futur : le Contrat d’Utilité. 

Les 15 Caisses d’Epargne réaffirment ainsi leur détermination à prendre part aux changements, et ce, de façon singulière, à trois titres :

– Elles déploient des actions pour avoir un impact sur trois domaines structurants de la société : l’économique, l’environnemental et le social et accompagner toutes celles et ceux qui souhaitent y contribuer.

– Elles ont choisi d’agir au plus près des Français, là où ils vivent, parce qu’elles sont convaincues que c’est en agissant et en décidant en proximité qu’elles leur sont et leur seront le plus utiles.

– Elles agissent puissamment et dans la durée, fuyant les effets d’annonce ou les initiatives sans lendemain, fidèles à leur ADN de pionnier (inventeur du Livret A, indépendance financière des femmes 84 ans avant la loi…).

UN MODÈLE DE BANQUE IMPACT-NATIF POUR ACCÉLÉRER LES TRANSFORMATIONS

Les 15 Caisses d’Epargne étant des banques 100% coopératives, elles n’ont pas d’autres intérêts à servir que ceux de leurs clients. Entreprises 100% régionales, leurs décisions sont prises au niveau local, en circuit court.

Elles sont les seules banques à accompagner durablement tous les acteurs d’un même territoire : particuliers, entreprises, professionnels, acteurs du logement social et de l’économie sociale et solidaire, institutionnels, collectivités locales et associations. Elles ont donc la capacité de créer les synergies nécessaires pour accélérer les transformations en grande proximité.

Les 15 Caisses d’Epargne portent ainsi l’impact économique, environnemental et social au cœur de leur modèle. Elles financent les projets de leur région par l’épargne qui leur est confiée. C’est cette approche globale et durable de l’impact qui les rend particulièrement utiles à la transformation des territoires pour le mieux-vivre de leurs habitants.

LE CONTRAT D’UTILITÉ : 16 ACTES CONCRETS

Les Caisses d’Epargne mettent la puissance de leur modèle impact-natif au service des territoires et de ceux qui y vivent, investissent et travaillent.
En s’assurant que leurs clients soient doublement bénéficiaires de leur impact – à titre individuel mais aussi à titre collectif à travers les investissements réalisés pour leur territoire – les Caisses d’Epargne agissent pour être :

– 100% utiles au développement économique : en tant que banques au service de tous leurs clients et de leur territoire mais aussi en tant qu’entreprises locales et employeurs majeurs en région. Exemples d’actes engageants : accompagner 460.000 entreprises et professionnels ; financer les collectivités à hauteur de 6,6 milliards d’euros en 2022 ; être une force d’emploi locale avec plus de 32.000 collaborateurs en CDI partout en France.

– 100% utiles à la transition environnementale : en construisant des solutions pour permettre à chacun de devenir acteur de cette transition et en finançant des projets qui contribueront à l’accélérer dans les territoires. Exemples d’actes engageants : valoriser l’engagement des entreprises et collectivités par des prêts à impact environnemental et social avec un taux bonifié pour les projets vertueux ; financer des projets d’énergie renouvelable de grande ampleur par la création du fonds Caisse d’Epargne doté de 1,5 milliards d’euros.

– 100% utiles aux avancées sociales : en tant que banques coopératives ayant depuis toujours participé à la mise en œuvre des principes de solidarité et de lutte contre les exclusions. Exemples d’actes engageants : accompagner tous les acteurs de la santé en tant que 1er financeur privé des hôpitaux publics ; rendre les territoires inclusifs et solidaires en étant le 1er financeur privé du logement social, la 1ère banque du micro-crédit personnel, et mécènes majeurs soutenant près de 1.000 initiatives régionales par an.

L’ensemble des actes engageants déployés par les 15 Caisses d’Epargne dans les territoires est sur plusprocheplusutile.fr.

La publicité de la campagne

Thématiques similaires