Label B Corp, la reconnaissance de l’impact positif

Une entreprise à impact met au cœur de son activité les enjeux sociaux et environnementaux. Sa gouvernance, ses décisions, ses actions vont au-delà de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en ce qu’elle cherche à contribuer proactivement aux enjeux de transitions. Son modèle économique est orienté vers la recherche de l’impact positif. Le label indépendant international B Corp (benefit corporation), basé sur plusieurs normes, pratiques et référentiels internationaux, permet d’évaluer l’impact environnemental et social de l’entreprise en recherchant comment son modèle d’affaires génère des bénéfices spécifiques.

Mesurer l’impact positif

La RSE, engagement volontaire avec des exigences juridiques, évolue. Elle est devenue incontournable au sein des entreprises dont le rôle, face aux défis sociétaux, est questionné. De nombreux labels évaluent la démarche RSE des entreprises pour les crédibiliser et les valoriser auprès des parties prenantes. Créée aux États-Unis en 2006 par l’ONG B Lab, la certification B Corp est certainement l’une des plus rigoureuses d’entre elles. Ce label est attribué aux entreprises répondant à des normes élevées de performance sur des sujets allant des avantages sociaux aux employés et des dons de bienfaisance jusqu’aux pratiques de la chaîne d’approvisionnement et aux matériaux entrants. Une transparence accrue leur est demandée, et leur responsabilité est challengée. Le credo de ce label ? « Using business as a force for good »*.

Une labellisation rigoureuse

Pour être labellisée, chaque entreprise est invitée à répondre aux 200 questions du Business Impact Assessment (BIA) afin d’évaluer concrètement l’impact de ses opérations et de son modèle d’affaires au travers de 5 piliers : la gouvernance, les collaborateurs, la collectivité, l’environnement et les clients. Pour obtenir la certification et rejoindre la communauté mondiale B Corp, qui compte plus de 7 000 entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans 74 pays, l’entreprise candidate doit obtenir un score final de plus de 80 points sur 200. Étape complexe comme en témoigne le score moyen des entreprises ayant finalisé leur BIA qui s’établit à 55.

Les réponses au BIA font l’objet d’un processus rigoureux de vérification de la part de la branche audit de l’organisation B Lab. En identifiant les axes de progression, l’outil permet une démarche d’amélioration continue en se fixant des objectifs concrets. La vérification se base sur des faits et non des promesses. Les entreprises B Corp ne cherchent pas à être les meilleures au monde, mais à être les meilleures pour le monde.

Les Caisses d’Epargne rejoignent la communauté B Corp

En 2020, dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, la Caisse d’Epargne Normandie a obtenu le label B Corp. Cette reconnaissance de son modèle unique et pionnier, qui conjugue efficience économique et responsabilité sociétale, s’est inscrite dans la durée puisqu’elle a été récemment renouvelée. Dans son sillage, la Caisse d’Epargne Hauts de France a également rejoint le cercle restreint des entreprises françaises certifiées par l’ONG B Lab en 2022. Aujourd’hui, 5 autres Caisses d’Epargne sont en cours de labellisation avec le soutien de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE).

Dans les coulisses de la labellisation B Corp

Pour une banque coopérative engagée dans l’innovation sociétale comme la nôtre, rejoindre la communauté B Corp, qui partage les mêmes valeurs, était une évidence. De novembre à décembre 2020, nous avons donc réalisé le test B Corp à blanc afin de savoir où notre Caisse d’Epargne régionale se situait. Dès janvier, nous avons constitué une équipe d’une trentaine de personnes pour en faire un projet fédérateur de l’entreprise. Pendant près de 3 mois, nous avons travaillé pour répondre aux questions et apporter des preuves de notre engagement. À la suite de la réalisation du BIA et du dépôt de notre dossier en juin 2021, nous savions quels étaient nos points forts et nos points faibles et nous avons pu engager des actions correctrices. Les entretiens de certification se sont déroulés de juillet à octobre 2022 et notre Caisse d’Epargne a été certifiée le 25 octobre 2022. Cet aboutissement est une grande fierté collective.
Sabine Van dercamere, Directrice de projet de la Caisse d’Epargne Hauts de France

Sabine Van dercamere

Directrice de projet de la Caisse d’Epargne Hauts de France