La mesure d’impact : un enjeu crucial pour les entreprises

Le 24 avril dernier, à l’occasion de la tenue du groupe de travail « Engagement des entreprises dans les territoires », Tony Bernard, directeur général de l’Impact Tank et Cédric Turini, directeur du développement coopératif et social de la Fédération nationale des Caisses d'Epargne se sont exprimés sur l'importance de bâtir le "New deal" de l'impact. Regards croisés, face caméra, sur les enjeux de la mesure d'impact pour les entreprises mais également pour leurs territoires.

L’objectif de l’Impact Tank est de « croiser les regards des chercheurs issus des écoles partenaires, des entreprises et de nos partenaires pour bâtir, enjeu social par enjeu social, des référentiels d’indicateurs de mesure d’impact » explique Tony Bernard, directeur général de l’Impact Tank. Créé par le Groupe SOS – leader européen de l’entrepreneuriat social, et par quatre universités (Sciences-Po, Sorbonne Université, Conservatoire National des Arts et Métiers, Paris Dauphine), Impact Tank est un think-tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif.

Interview croisée de Tony Bernard et de Cédric Turini autour de la mesure d’impact

« Les Caisses d’Epargne sont des banques assurances 100% régionales qui ont de l’impact » explique Cédric Turini, directeur du développement coopératif et social de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, et c’est à ce titre que « nous pensons que nous avons une contribution utile à apporter à ces travaux pour promouvoir un cadre de référence en matière de mesure de l’impact sur les territoires. »

Cette réflexion collective menée autour des indicateurs de mesure d’impact est essentielle pour aider les entreprises à accroitre leur performance environnementale, sociale et économique, et ainsi favoriser leur développement et celui de leurs territoires.

L’IMPACT TANK est le premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif. Il entend enrichir le débat public en croisant des initiatives d’intérêt général, expérimentées sur le terrain et de l’expertise fiable, fondée sur des recherches scientifiques : impact-tank.org

Crédit photo : Adrien Thibault