Trois heures pour comprendre
Autour d’une grande feuille blanche, les participants s’interrogent : qu’est-ce qui provoque l’élévation du niveau de la mer ? “fonte de la banquise”, “fonte des calottes glaciaires” ou “fonte des glaciers” ? Où placer le dégel du permafrost ? Au cours de cet atelier nourri par l’intelligence collective, les « joueurs » ont à positionner ensemble 42 cartes, représentant chacune une cause ou une conséquence du changement climatique ; ils ont trois heures pour mettre ces éléments en relation, découvrir les effets des grands principes climatiques, saisir l’intrication des phénomènes… et réaliser ainsi leur Fresque du climat ! En fin de partie, un temps de discussion permet à chacun de s’exprimer et de repartir avec des pistes d’actions.
Un atelier ludique axé sur les bases scientifiques du GIEC
Sensibiliser et éveiller les consciences des participants sur les raisons et les enjeux du dérèglement climatique, tel est l’objectif de ce jeu conçu en 2015 par Cédric Ringenbach, qui fonde en 2018 l’association éponyme afin d’en accélérer la diffusion. « Le réchauffement climatique comment ça marche ? Première option : lire un rapport du GIEC. Résultat assuré, mais 2 000 pages à parcourir ! Deuxième option, jouer à la Fresque du climat » explique ainsi Jean-Marc Jancovici, expert auprès du Haut conseil pour le climat.
Parce qu’elle s’en tient à des données scientifiques solidement établies, la Fresque est un outil neutre et objectif. Elle repose en effet sur des données issues des rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) dont les recommandations orientent les décisions politiques et économiques à l’échelle mondiale.
Un succès croissant
Fonctionnant de manière décentralisée et participative, la Fresque du climat repose sur une communauté de bénévoles, formés à l’animation de l’atelier. Et ça marche ! Elle a depuis sa création été suivie par 1,5 million de personnes, en France mais aussi à l’étranger (15 % du total). Elle est traduite dans 45 langues et se décline dans 157 pays, animée par un réseau de plus de 70 000 bénévoles : les « fresqueuses et fresqueurs ». Dispensée auprès du grand public, elle rencontre aussi un franc succès auprès des écoles, des universités, des entreprises. Au sein du Groupe BPCE, plusieurs ateliers de la Fresque du climat sont proposés aux collaborateurs. Plus de 3 800 d’entre eux ont déjà participé à ces ateliers, notamment à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable. 126 « fresqueurs » ont été formés pour animer ces ateliers dans leurs entreprises régionales. Sensibiliser et mobiliser les collaborateurs sur les enjeux climatiques est un défi que relèvent les Caisses d’Epargne et le Groupe BPCE. Pas de changement sans l’implication de toutes et tous !
Le thématiques abordées au cours de la Fresque du Climat
- Les énergies fossiles, l’effet de serre (naturel et additionnel), la fonte de la banquise… ;
- Les différents liens entre l’agriculture, la déforestation, les émissions de gaz à effet de serre, les puits de carbone… ;
- L’impact des aérosols (radiatifs) sur la perturbation du cycle de l’eau ;
- Tout ce qui touche aux crues, aux submersions, à la sécheresse et à la canicule.