| Le mécénat d’entreprise* est avant tout une histoire de terrain, de TPE, de PME et d’ETI. 88% des 200.000 entreprises mécènes soutiennent des projets locaux ou régionaux, 97% d’entre elles sont des TPE et PME qui représentent 33% du volume du mécénat, les ETI quant à elle représentant 28% des 3 milliards d’euros de dons déclarés. Quand 12% des entreprises de la région des Pays de la Loire sont mécènes, plus de 9% en Bretagne et moins de 5% en Ile de France, les données traduisent des dynamiques très contrastées. Cette étude révèle une dynamique forte qui s’installe dans nos territoires : le mécénat collectif qui associe un trio gagnant, entreprises-associations-collectivités qui coopèrent au service des enjeux d’intérêt général de leur territoire. Ce baromètre régional est un précieux outil de sensibilisation. Il a fait l’objet en 2025 de 6 évènements de restitution réunissant dans les enceintes des Caisses régionales près de 500 personnes à Paris, Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux. Les deux prochains temps forts se dérouleront au premier semestre 2026 à Rennes et Clermont Ferrand. Encore de belles occasions de réunir les entreprises, associations et collectivités qui font les Territoires de mécénat. *Rappel de la définition du mécénat au sens fiscal : « soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe ou indirecte de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. En d’autres termes, le mécénat consiste à faire un don, en numéraire ou en nature, à un organisme d’intérêt général pour la conduite de ses activités sans attendre en retour de contrepartie équivalente ». >> Découvrir les résultats de l’étude par région |
Les grands enseignements
Le mécénat d’entreprise en France, c’est :
– 172 000 entreprises mécènes
– 2,93 milliards d’euros de dons déclarés
– 97 % des mécènes sont des TPE et des PME
– 88 % des entreprises – toutes tailles confondues – concentrent leur soutien à l’échelle locale ou régionale ;
– L’ancrage territorial est la deuxième motivation des entreprises mécènes
Des dynamiques régionales contrastées :
– L’engagement des entreprises est à la hausse dans toutes les régions
– Les Pays de la Loire et la Bretagne restent les championnes du mécénat, en termes de proportion d’entreprises mécènes par région (avec respectivement 12,02 % et 9,33 % d’entreprises mécènes).
– L’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes restent, quant à elles, les deux régions qui, à l’échelle nationale, concentrent à la fois le plus grand nombre de mécènes (16,1 % et 15,1 %) et les volumes de dons déclarés les plus élevés (51,4 % et 9,2 %).
Par taille d’entreprises :
– Le nombre de TPE mécènes explose en Bourgogne-Franche-Comté qui passe de 1 650 à 4 740 entre 2021 et 2023. Ces entreprises portent la croissance du mécénat en Normandie et en Occitanie, avec un doublement de leur nombre dans la première région et un bond spectaculaire pour la seconde en 2022. Dans les départements d’Outre-mer, leur nombre a presque doublé en cinq ans.
– Les ETI jouent un rôle de plus en plus crucial : en Bretagne, elles représentent 45,1 % du volume des dons
Les PME prédominent avec 36,5 % des contributions en Centre-Val-de Loire. La Corse comptabilise 2,7 millions d’euros de dons de la part de ces entreprises. La Nouvelle-Aquitaine, quant à elle, se démarque également par la générosité de ses PME qui représentent 56,2 % des dons régionaux.
Les Grandes Entreprises apportent une contribution essentielle particulièrement marquée en Ile-de-France où elle représente 63,5 % du volume de dons, bien au-dessus de la moyenne nationale
Le plaidoyer d’Admical pour le mécénat
Le secteur associatif est en souffrance, c’est incontestable. La situation des Finances publiques contraint l’État à se désengager brutalement, sans préavis. Résultat, le nombre d’associations au bord du dépôt le bilan ne cesse d’augmenter, risquant de priver du jour au lendemain les bénéficiaires de leurs actions essentielles sur tous les territoires.
Dans les territoires l’action collective est à l’oeuvre. Cela aussi c’est incontestable. Partout en France, des entreprises, des associations et des collectivités coopèrent, chacune à leur place la plus utile pour répondre aux enjeux de proximité.
La France ne peut se priver de cette énergie collective qui complète l’action de l’Etat. Et dans un climat d’incertitude, beaucoup d’acteurs appellent non seulement à sécuriser le dispositif incitatif du mécénat, mais aussi à encourager les engagements pluriannuels. C’est la condition d’un mécénat durable, capable de soutenir les associations sur le long terme. Les entreprises ont besoin de visibilité pour planifier leurs dons, les organismes soutenus ont besoin de stabilité pour agir et financer leurs frais de fonctionnement. Donner trois ans de respiration à une association, c’est lui donner l’opportunité d’avoir un impact réel et c’est le sens d’un amendement porté dans le cadre du projet de loi de finance 2026 que nous saluons.