La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées, mécénat et microcrédits pour le retour à l’emploi

La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées s’engage sur son territoire rural en faveur de l’inclusion grâce notamment au mécénat et au dispositif Parcours Confiance qui complémentent.

Sandra Pitaud

Les bénéficiaires de ce don auront aussi accès au microcrédit du dispositif Parcours Confiance afin d’acheter leur propre véhicule et retrouver leur totale autonomie dans leur mobilité. En effet, ces microcrédits, dispensés par le dispositif Parcours Confiance, permettent notamment de financer un moyen de mobilité : dans la région, il est obligatoire d’avoir un véhicule pour aller travailler… Une initiative complémentaire qui facilite donc le retour à l’emploi et sa pérennité.

La fondation de la Caisse d’Epargne régionale Midi-Pyrénées a fait don de 5 000 euros au projet social et solidaire du Centre-communal d’action sociale qui a souhaité trouver une solution au problème de mobilité, l’une des causes importantes de précarité. Mobirural, c’est une flotte de trois véhicules électriques désormais disponible à Mauvezin pour un loyer modéré et une durée limitée.

Sandra Pitaud, directrice de l’antenne régionale de l’association Finances & Pédagogie et présidente de l’association Parcours Confiance de la Caisse d’Epargne régionale Midi-Pyrénées mène de nombreuses actions de sensibilisation et de formation auprès de tout public sur le thème de la gestion de budget du quotidien.

Afin d’aller plus loin et renforcer la lutte contre l’exclusion bancaire et la précarité, Parcours Confiance collabore désormais avec le Point Conseil Budget de l’association Orgeco, qui a pour mission d’accompagner les personnes rencontrant des difficultés de gestion financière. Parcours Confiance aidera l’association à développer le microcrédit accompagné afin de lutter contre l’exclusion bancaire.

Thématiques similaires