Notre objectif est d’accompagner la transition écologique de notre région et d’aider nos clients à naviguer sereinement vers la transition verte. Grâce à notre partenariat avec l’AREC Occitanie, nous mettons à disposition des entreprises un moyen simple et innovant pour financer leurs projets de décarbonation, tout en préservant leur modèle économique et leur trésorerie. Ce partenariat nous permet également d’apporter un soutien concret aux collectivités dans leur transition.
La Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées affirme son rôle de leader dans la transition énergétique et la décarbonation de l’économie en nouant un partenariat stratégique avec l’AREC Occitanie – Agence Régionale Energie Climat. Ce nouvel accord s’inscrit dans une démarche continue visant à soutenir les entreprises et les collectivités de la région dans la mise en œuvre de projets de transition énergétique, en mettant un accent particulier sur la solarisation des infrastructures.
Depuis 2013, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées est actionnaire de MPEI (Midi Pyrénées Énergie Investissement), qui a évolué pour devenir l’AREC Occitanie en 2018. Au fil des ans, la banque a renforcé son investissement dans cette entité, qui joue un rôle essentiel dans la promotion des énergies renouvelables et la décarbonation de l’économie en Occitanie. En 2023, la Caisse d’Epargne a été le premier investisseur privé à rejoindre le fonds d’investissement agréé AMF OCCIGEN, illustrant ainsi son engagement envers la transition énergétique.
Un partenariat innovant pour accompagner entreprises et collectivités
Ce partenariat a pour but de faciliter la décarbonation des activités économiques tout en remplaçant les énergies fossiles par des alternatives durables et écologiques. Dans le cadre de cette collaboration, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et l’AREC mettent en place le dispositif Fiteeo, qui propose un accompagnement sur mesure aux entreprises du territoire pour les aider à concrétiser leurs projets de décarbonation. Ce dispositif offre des solutions de financement adaptées, permettant aux entreprises d’effectuer des investissements sous forme de leasing ou de contrat de performance énergétique (CPE), sans avoir à puiser dans leur trésorerie.
Les coûts d’investissement sont répartis sur une période définie par le biais d’une redevance, facilitant ainsi l’accès à des solutions durables sans alourdir la charge financière des entreprises. « Notre objectif est d’accompagner la transition écologique de notre région et d’aider nos clients à naviguer sereinement vers la transition verte. Grâce à notre partenariat avec l’AREC Occitanie, nous mettons à disposition des entreprises un moyen simple et innovant pour financer leurs projets de décarbonation, tout en préservant leur modèle économique et leur trésorerie. Ce partenariat nous permet également d’apporter un soutien concret aux collectivités dans leur transition », affirme Christophe Le Pape, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées.
Des solutions adaptées pour la solarisation des patrimoines
L’engagement conjoint de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et de l’AREC Occitanie vise également à soutenir les collectivités et autres acteurs publics dans leur transition énergétique, notamment à travers des projets de solarisation de leur patrimoine. Les solutions proposées par l’AREC sont clés en main, entièrement financées et personnalisées selon les besoins spécifiques de chaque site. Ces offres permettent notamment de réduire les coûts énergétiques via l’autoconsommation et d’adresser divers enjeux tels que la protection contre les intempéries, la mobilité électrique, et la promotion des activités sportives.
Elles répondent également à des problématiques climatiques majeures, comme la gestion des ressources en eau et le désamiantage des toitures. Stéphane Péré, Directeur général de l’AREC Occitanie, souligne l’importance de ce partenariat : « L’alliance avec la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées représente une avancée significative dans notre collaboration de longue date. Elle offre une opportunité précieuse pour dynamiser l’engagement des acteurs publics et des entreprises privées. Ensemble, nous proposons des solutions adaptées aux territoires et à leurs habitants, favorisant ainsi une transition énergétique juste et efficace. »
L’alliance avec la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées représente une avancée significative dans notre collaboration de longue date. Elle offre une opportunité précieuse pour dynamiser l’engagement des acteurs publics et des entreprises privées. Ensemble, nous proposons des solutions adaptées aux territoires et à leurs habitants, favorisant ainsi une transition énergétique juste et efficace.