La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin vient d’être labellisée Cancer@Work, quatre ans après la signature de la charte. Une certification qui valorise les démarches volontaires des organisations pour mieux concilier maladie et travail. Cette reconnaissance souligne l’engagement de la banque coopérative en faveur de la santé, du bien-être et de l’inclusion de ses collaborateurs, notamment ceux confrontés au cancer ou à d’autres maladies chroniques.
Pour la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, la santé des collaborateurs constitue un axe fort du projet d’entreprise. Dans le cadre de sa politique de Qualité de Vie et Conditions de Travail, la banque a déployé des actions de prévention, de sensibilisation et d’accompagnement afin de soutenir ses équipes face aux enjeux de la maladie et de favoriser un environnement de travail inclusif.
Le label Cancer@Work évalue et valorise l’engagement des organisations membres du réseau à travers un système de notation sur trois niveaux. Avec une labellisation de niveau 2 sur 3, la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en matière d’inclusion de la maladie au sein de l’entreprise.
Cet engagement se traduit par la mise en place de mesures concrètes : accompagnement personnalisé des collaborateurs concernés, entretiens réguliers avec les équipes de ressources humaines pour maintenir le lien, aménagements des conditions de travail (horaires adaptés), ainsi que des ateliers dédiés à la gestion du stress, à l’alimentation ou au sommeil.
Des actions de sensibilisation telles que l’autopalpation, des conférences en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand, des bilans de santé et des initiatives de dépistage viennent compléter ce dispositif. L’accompagnement des aidants familiaux fait également partie des engagements portés par l’établissement.
Créée en 2012, l’association Cancer@Work agit pour faire évoluer les pratiques et les mentalités en entreprise autour de la maladie, favoriser le partage de bonnes pratiques et soutenir les personnes concernées dans leur parcours professionnel.
Sur la photo, de gauche à droite : Nathalie Pression, directrice générale de Cancer@Work, Christine Du Vivier, directrice des ressources humaines Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, Anne-Sophie TuszynskI, fondatrice et administratrice de Cancer@Work, CEO de Wecare@Work – © Xose Bouzas / Hans Lucas.