La Caisse d’Epargne Auvergne Limousin consacre 2,1 milliards d’euros à l’économie locale

La CEPAL a communiqué ses résultats commerciaux et financiers pour 2023. Avec un résultat net en progression de 5% et plus de 2,1Mds € de financement, la banque régionale renforce son action sur son territoire et confirme sa position d'acteur engagé pour la prospérité de la région Auvergne Limousin.

Être plus proche plus utile. Le slogan se vérifie, sur le terrain et chiffres à l’appui, pour la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin (CEPAL). Ses résultats pour l’année 2023 sont sans appel : avec une progression de près de 5 % atteignant 47,3 milliards sur l’exercice, elle prouve que son implication dans l’économie locale a séduit ses clients.

La dynamique commerciale insufflée ces dernières années et les activités de crédit, permettent à l’établissement bancaire de conforter sa bonne santé financière et l’autorise à maintenir son soutien à l’économie locale à un niveau important avec plus de 2,1 milliards d’euros de financement à destination des particuliers, des entreprises, du secteur de l’économie sociale et solidaire et des collectivités locales.

Le Courrier des entreprises, qui rapporte l’information, cite des exemples concrets :

« Nous notons en particulier sa participation à la création du Pôle Innovation Collaboratif sur le parc Cataroux (63). Ce projet à forte valeur ajouté est rendu possible grâce à un collectif d’acteurs engagés : Michelin, Crédit Agricole Centre France, Banque des Territoires, CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin. Sur Limoges, ville historique du ballon orange, et en partenariat avec la ville, elle a souhaité rendre le sport accessible à tous et favoriser la pratique libre et inclusive, en rénovant un terrain de basket 3×3, sport olympique depuis 2021. Pour la mobilité douce sur Clermont-Ferrand, la banque a aussi financé les pistes cyclables. La piscine de Chamalières est aussi totalement rénovée grâce aux financements de la CEPAL. Des investissements concrets, en région, pour améliorer la vie de tous.«

Fabrice GOURGEONNET

Président du Directoire de la Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin (CEPAL)

Une clientèle rajeunie

Durant le dernier exercice, la banque a gagné 20 000 nouveaux clients, dont 25% de jeunes. C’est le résultat d’une organisation interne qui met l’accent sur le recrutement de « banquiers entrepreneurs en proximité ». Fabrice Gourgeonnet explique sa démarche de la manière suivante : un chef d’entreprise ou un responsable de centre de profits apprend plus vite et a déjà les réflexes et la relation client nécessaires au métier de banquier. Ainsi, grâce à cette approche, un habitant sur 5 et 1 entreprise sur 3 sont clients de la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin.